For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

10 tendances actuelles dans les salles de lavage

by Angela
10 tendances actuelles dans les salles de lavage Source: Oliver Designs

Avouons que le lavage ne se retrouve pas en tête de liste de nos activités préférées. Quand j’entends des gens dire « J’adore faire le lavage », je me demande toujours s’ils n’ont pas pris un verre de vin de trop. Pourtant, avec le temps je me suis rendu compte que ce n’était pas tant le lavage qui les passionnait comme l’espace pratique où tout cela se déroule

Oui, une salle de lavage fonctionnelle peut vous amener à aimer cette tâche. Nous avons parcouru Internet et rassemblé nos dix meilleures tendances de buanderie « à épingler sur Pinterest » pour vous aider à aimer un peu plus votre salle de lavage.

1) Virage VERT

Le vert est prêt à prendre possession de la salle de lavage. En embellissant cette pièce humide avec des plantes vertes ou en peignant les tablettes ou les murs d’un vert sauge, vous pourrez passer au vert dans la salle de lavage. De plus, en 2019, les fabricants seront plus nombreux à offrir des options plus écoénergétiques qui s’ajouteront à celles déjà sur le marché.

Le riche ton de vert dans cette luxueuse salle de lavage donne envie de s’y attarder, une tasse de café à la main, à contempler le joli papier peint fleuri.

Cette pièce au style champêtre est si chaleureuse que je m’imagine bien me réfugier dans le panier de lavage pour y lire un livre! Je gage que les enfants ne pourraient jamais me trouver!

2) Place aux chiens

La salle de lavage peut être bien plus qu’un endroit où laver nos vêtements, on peut aussi y laver nos amis poilus! On voit de plus en plus de salle de lavage qui font aussi office de salle d’eau et qui sont parfaites pour nos animaux. Pourquoi? Parce que si vous êtes déjà entré dans la maison avec un chien mouillé et trois enfants aux habits de neige trempés, vous savez qu’une telle pièce est aussi précieuse qu’une bonne bouteille de vin.

3) À la hauteur!

Maximiser la hauteur de votre petit espace de buanderie! Tirez parti de cet espace supplémentaire et désencombrez le dessus de votre espace de travail (qui servira au pliage et au repassage des vêtements) en enlevant les détergents, les feuilles d’assouplissant et autres contenants.

Pensez aussi à vous et investissez dans des piédestaux sur lesquels vous déposerez vos appareils. Pour que le lavage ne soit pas une corvée éreintante, vous devez protéger votre dos et installer vos appareils, de même que les comptoirs, éviers et autres, à une bonne hauteur pour vous.

Il suffit de quelques tablettes pour libérer l’espace sur vos appareils et obtenir du rangement supplémentaire dans la pièce.

4) Uniformité

On voit de plus en plus de salle de lavage qui sont le prolongement de la cuisine, ce qui permet un look uniforme par l’utilisation du même type d’armoire aux deux endroits. La combinaison garde-manger/salle de lavage est vraiment gagnante, comme en témoignent ces superbes exemples.

5) Plomberie

L’évier de la salle de lavage est vraiment le plus négligé de tous! Combien de fois cela vous arrive-t-il d’utiliser l’évier de la cuisine (parce qu’il est plus grand!) pour y faire tremper des articles délicats ou des vêtements de soccer bien tachés, de ne plus y penser pour ensuite y faire égoutter l’eau bouillante des pâtes dans ce même évier? Ça n’arrive qu’à moi? Non, je sais que je ne suis pas la seule. C’est pourquoi c’est utile d’avoir un grand évier dans la salle de lavage. Mais qui dit évier dit tuyauterie. C’est toutefois un investissement qui en vaut la peine et qui rendra votre salle de lavage beaucoup plus fonctionnelle.

6) Moins de produits

En plus du virage vert, on voit que l’utilisation de produits de nettoyage plus « sains » prend de plus en plus d’importance. Cela se traduit par l’emploi du vinaigre et l’utilisation de moins de produits et de bouteilles de toutes sortes, ce qui nous simplifie la vie du même coup. Le blogueur Chris de Chris loves Julia nous explique comment ils ont réussi à réduire le nombre de produits dans leur salle de lavage l’hiver dernier.  Lisez leur témoignage ici (en anglais).

7) Multi-usages

La salle de lavage est généralement utilisée pour aider à mettre de l’ordre, mais pourquoi ne pas aussi l'utiliser pour créer un désordre? On se sert de plus en plus de cette pièce pour bien d’autres choses. Comme mentionné plus tôt, c’est la pièce idéale pour s’occuper de toutou et des vêtements trempés, mais elle peut aussi être utilisée comme atelier de bricolage et, d’ailleurs, on voit de plus en plus de ce type d’utilisation conjointe pour la salle de lavage.

Un superbe exemple ici:

Ou ici, où les appareils de buanderie sont intégrés dans cet espace au sous-sol.

8) Du style

Certaines salles de lavage se parent d’accessoires luxueux pour une allure glamour.

La toile et le lustre scintillant (sans parler du très chic toutou) nous transportent à Versailles.

9) De l'effet

Que ce soit par l’ajout d’une couleur de porte follement audacieuse, d’un immense tableau ou objet décoratif, la salle de lavage sera rehaussée par l’ajout d’un effet inattendu.

Le mariage du bleu et du magnifique tissu produit un résultat saisissant.

L’imprimé de ce papier peint donne à la pièce une allure unique.

Le superbe tableau au mur de la salle de lavage transforme l’ambiance de la pièce, n’est-ce pas?

10) Chaque chose à sa place

Sur le site de Better Homes and Gardens, on trouve de bonnes idées pour l’organisation de la salle de lavage. On aime beaucoup celle pour le rangement des détachants – puisqu’il faut toujours en avoir à portée de main!

Stain Remover Station Source: Better Homes and Gardens

Quelle tendance avez-vous envie d’adopter cette année?

Isabelle, votre experte en électroménagers