For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

4 raisons de cuisiner avec un four à convection

by Angela
4 raisons de cuisiner avec un four à convection

La popularité des fours à convection ne se dément pas auprès de ceux qui aiment cuisiner. Mais pourquoi? Il faut dire que les fours radiants traditionnels cuisent les aliments en utilisant des éléments ou du gaz pour générer de la chaleur dans la cavité du four et que le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Selon l’emplacement des éléments et la dimension de votre four, il est possible que la cuisson soit inégale et que certaines parties ne soient pas cuites à votre goût.

Avec un four à convection, votre cuisine passe à un niveau supérieur. Grâce à un ventilateur et à un système d'évacuation, les fours à convection font circuler de l'air chaud dans la cavité du four et éliminent en même temps l'humidité.

Mais pourquoi en faire tout un plat?

1. Cuisson plus rapide

Les fours à convection cuisent généralement 20 à 30 % plus vite que les fours radiants traditionnels. L'air qui circule se déplace rapidement dans la cavité du four, ce qui permet de préchauffer en moins de temps et de cuire plus efficacement. Il est recommandé de vérifier souvent vos plats, surtout vers la fin. Comme la convection cuit beaucoup plus rapidement, vous devrez évaluer l'aspect et l'odeur de vos aliments pour savoir s'ils sont prêts, plutôt que de dépendre de votre minuteur.

2. Cuisson plus uniforme

L'un des grands avantages de la convection est la possibilité de cuire plusieurs préparations à la même température et à la même consistance n'importe où dans le four. Vous ne pourriez jamais faire cuire 3 plateaux de biscuits en même temps dans un four traditionnel, mais dans votre four à convection, vous aurez 3 plateaux de biscuits parfaitement dorés.

Et comme un ventilateur fait circuler l'air dans la cavité du four, vous n'avez pas à craindre une cuisson inégale qui pourrait gâcher votre repas. Dans les modèles haut de gamme, on utilise un véritable système de convection. Dans le cas de la convection véritable (également appelée convection européenne), un troisième élément placé près du ventilateur chauffe l'air de manière uniforme avant qu'il ne soit soufflé dans le four, ce qui garantit des températures de cuisson constantes.

N'oubliez pas que la cuisson par convection consiste à cuisiner avec de l'air en mouvement. Utilisez donc des plaques de cuisson et des rôtissoires dont les bords ne sont pas trop hauts pour permettre à l’air de circuler. Aussi, ne remplissez pas trop le four pour ne pas réduire l’efficacité du ventilateur.

Cuisson à convection-fonctionnement

3. Brunissage plus réussi

Rien ne brunit mieux les aliments qu'un four à convection. L'air chaud qui souffle sur la surface des aliments fait cuire l'intérieur du plat plus rapidement et à une température plus élevée que la chaleur rayonnante. Lorsque le système d’évacuation retire l'humidité de l'air, les sucres de vos légumes caramélisent et brunissent, les graisses de votre viande s’écoulent et créent des plats tendres et succulents avec une peau brune et croustillante, vos pâtisseries sont plus feuilletées que jamais et vos pommes de terre rôties sont parfaitement brunes et croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

4. Économie d’énergie

Les fours à convection cuisent plus rapidement et plus efficacement. En d'autres termes, vous ne ferez pas fonctionner votre four aussi longtemps et vous n'aurez pas à le régler à une chaleur aussi élevée qu'un four traditionnel. En fait, une bonne règle de base consiste à réduire la température de cuisson suggérée de 25 degrés Fahrenheit.

Cela semble trop beau pour être vrai, n'est-ce pas? Et ce n'est pas tout. Comme la convection est une caractéristique de votre four, vous n'avez pas besoin de l'utiliser. Si vous êtes nouveau dans le domaine de la cuisson par convection et que vous souhaitez faire des expériences, vous aurez le choix de l'utiliser ou non. Prenez votre temps, et avant même de vous en rendre compte, vous serez en train de dorer vos repas des Fêtes comme un pro.

Alors, qu'attendez-vous? Rendez-vous dans notre magasin où un de nos experts vous guidera dans notre sélection de cuisinières et de fours muraux à convection.

Isabelle, votre experte en électroménagers