For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

5 éléments essentiels pour créer l’espace de vie à l’extérieur dont vous rêvez

by Angela
5 éléments essentiels pour créer l’espace de vie à l’extérieur dont vous rêvez Source: Earthscape

Tout le monde rêve d’avoir un endroit à l’extérieur où se réfugier. Un endroit où aller avec sa famille simplement pour profiter de l’air frais et des chauds rayons du soleil. Chacun se fait sa propre idée de ce refuge, mais quelle que soit la forme que prendrait le vôtre, voici cinq éléments à considérer:

1) Le mobilier

Pour que votre espace extérieur devienne véritablement le prolongement de votre maison et qu’il devienne un endroit agréable et chaleureux, vous devez penser avant tout au mobilier et aux accessoires.

Trouvez d’abord votre ensemble de salle à manger. Plusieurs options s’offrent à vous selon la dimension de votre patio. Pensez au nombre de places que vous désirez : si vous aimez recevoir plusieurs invités en même temps, choisissez un ensemble de salle à manger qui offre au moins 6 places assises. Si vous ne disposez que d’un petit balcon, vous n’aurez besoin que de deux places. Une petite desserte sur roues pourra vous être utile pour déposer les grands plateaux et les boissons fraîches et ne pas encombrer votre table.

N’aimeriez-vous pas vous détendre un peu en prenant un verre (ou deux) dans un environnement agréable? Pourquoi pas dans votre salon extérieur? Si vous avez beaucoup de place, optez pour un sectionnel, sinon, une causeuse et des fauteuils feront l’affaire. Au moment de choisir votre mobilier, assurez-vous que vos invités auront assez de place pour circuler.

Hobson Landscape Source: Hobson Landscape

Pour agrémenter votre nouvel espace de vie, ajoutez un tapis extérieur pour délimiter l’emplacement des sièges et de la table basse ou des tables d'appoint où vous dégusterez vos délicieux cocktails d'été et bières froides. Pour rendre l’espace plus fonctionnel, vous pourriez utiliser des tabourets et un chariot de bar.

Avant de faire votre choix de mobilier, examinez le tissu. Les revêtements ne sont pas tous de même qualité; ils ont un impact non seulement sur l’entretien requis pour votre mobilier de jardin, mais aussi sur l’entreposage pour l’hiver.

Vous voulez en savoir plus sur les matériaux utilisés pour le mobilier extérieur, lisez notre article de blogue Mobilier de jardin : choix des matériaux.

2) La cuisine

Si vous avez l’intention d’ajouter une cuisine extérieure à votre espace de vie, vous devrez penser à coordonner le choix des comptoirs et des appareils que vous allez y installer, que ce soit un barbecue, un frigo ou un évier.

L’aménagement de votre cuisine extérieure influencera grandement la rapidité et l’aisance de vos mouvements dans cet espace. Vous devez tenir compte tant de l’aspect fonctionnel qu’esthétique.

Si vous recevez plusieurs invités, vous voudrez peut-être avoir le gril bien en vue près du coin salon, mais vous devrez également évaluer si la disposition sera propice à la conversation pour que ceux qui s’occupent de la cuisson puissent converser tout en cuisinant.

Cet article vous en apprendra davantage sur l’aménagement d’une cuisine extérieure Devenez le roi ou la rein de votre cuisine exétrieure.

3) L’ambiance

Cloisons extérieures pour plus d'intimité Source: Earthscape

Après avoir pensé aux bases de votre espace extérieur, vous devrez définir l’ambiance que vous voulez créer. Les éléments qui suivent contribueront à créer un ensemble harmonieux et donneront le ton à l’atmosphère que vous souhaitez instaurer.

Pensez d'abord à l'éclairage. L'éclairage parfait transformera votre espace le soir et incitera vos invités à se détendre et à s'attarder. Ajoutez des bougies, des lanternes ou des fils de lumières pour rendre votre espace accueillant. Si vous le pouvez, ajoutez un lustre contrôlé par un gradateur pour vous aider à créer une ambiance agréable en toute occasion.

Votre environnement est aussi un élément important de l'ambiance. Créez un espace intime à l’aide de grandes plantes et de paravents. Par la suite, vous aurez sûrement envie de créer un aménagement paysager.

Enfin, quand on reçoit des invités, il faut aussi penser à la musique! Les haut-parleurs extérieurs sans fil contrôlés par votre téléphone intelligent se déclinent désormais en différentes formes et tailles, vous n'avez qu'à choisir ce qui vous convient le mieux.

4) Le chaud et le froid

Foyer extérieur

Vous n’utiliserez pas votre espace extérieur s’il y fait toujours trop froid ou trop chaud. C'est pourquoi vous devez penser à un chauffe-patio (chaufrette d'extérieure)  ou à un foyer pour les soirées plus fraîches.

Pour les journées chaudes, il vous faut de l'ombre, que vous fournira un simple parasol ou un auvent de patio élaboré qui peut être rétracté au besoin. L'ombre naturelle, quand c’est possible, vous aidera à maintenir le confort de la zone d'assise. Les ventilateurs extérieurs peuvent également contribuer à rendre votre espace de vie plus agréable.

Lorsque vous ajoutez un élément qui agit sur la température, assurez-vous de pouvoir en garder le contrôle (ex. un ventilateur ou un foyer que vous pouvez éteindre).

5) Les "invités" indésirables

Enfin, pour profiter pleinement de votre espace de vie extérieur sans que rien ne vous dérange, pensez à ces petits plus qui pourraient vous rendre la vie encore plus agréable. Vous pourriez entre autres utiliser un anti-moustiques qui vous permettra de profiter de votre cour extérieure en toute quiétude, le jour comme la nuit. Les bougies à la citronnelle, le vaporisateur OFF Deep Woods, les moustiquaires sont d'autres options qui peuvent aussi vous aider à profiter du plein air.

Parasol de Signature Design

Êtes-vous prêt à créer votre espace de rêve à l’extérieur? Amusez-vous à transformer votre cour en un lieu chaleureux où toute la famille aimera se retrouver.

Rebecca, votre experte en meubles