For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

8 conseils simples pour une bonne nuit de sommeil

by Angela
8 conseils simples pour une bonne nuit de sommeil

Quand vous n’arrivez pas à dormir la nuit, vous avez tout le temps voulu pour penser à vos raisons de ne pas fermer l’œil. Voici 8 bons conseils qui peuvent vous aider à trouver le sommeil dont vous avez besoin!

Vous avez peut-être déjà entendu tous ces conseils et malgré tout, pour une raison ou une autre, vous n’arrivez pas à bien dormir. Les études montrent que nos journées s’allongent et que nos nuits raccourcissent et cela n’a rien à voir avec le passage à l’heure avancée! Pourquoi vous ne dormez pas? Qu’est-ce qui vous tient si éveillés et qui fait que le sommeil est devenu un obstacle à votre productivité? Quoi que ce soit, vous devez changer les choses!

1) Boire moins de café

Oui, ce n’est pas la première fois qu’on nous le dit et pourtant, on continue d’en boire beaucoup, aux pires moments de la journée. Cela comprend la caféine dans les thés, les colas, le chocolat et le comprimé contre les maux de tête que vous venez de prendre, eh oui, ça aussi! Être plus conscient de ce que l’on consomme peut donner des résultats intéressants! Évitez la caféine pendant un certain temps et voyez ce qui se passe!

Si vous voulez en savoir plus sur la consommation de caféine, lisez cet article : Des insomnies ? Quelle quantité de caféine consommez-vous?.

2) Réduire l’éclairage et le bruit dans la chambre

L’idée de transformer la chambre en un havre de repos n’est pas nouvelle, et n’est pas impossible à réaliser. La lumière et le bruit sont les deux plus grandes sources de perturbations pour le sommeil surtout lorsqu’on est tendu et que l’on doit se détendre rapidement. Des rideaux opaques ou un masque pour les yeux sont de bons moyens d’éliminer les stimulations visuelles. Si vous vivez près d’une rue passante, vous pouvez faire jouer du bruit blanc pendant que vous dormez afin de couvrir les bruits distrayants qui pourraient vous tenir éveillé.

3) Respecter votre horloge interne

Lorsque vous vous couchez tous les soirs à la même heure, même la fin de semaine, vous permettez à votre horloge interne de conserver le même rythme. Le fait d’aller au lit et de se réveiller à des heures différentes pendant la semaine crée une certaine confusion dans votre corps, qui perd ainsi sa routine et son équilibre.

4) Commencer une routine d’hygiène du sommeil

La routine nous aide à maintenir un certain équilibre et à dormir. Avant d’aller au lit, prenez une tisane apaisante à la camomille ou un bain chaud. La pratique d’exercices de yoga ou de légers étirements avant le coucher aidera votre esprit à se détendre. Quoiqu’on en pense, notre corps va obéir! Alors, cultivez les pensées joyeuses et notez-les dans un journal de gratitude.

étirements au lit

5) Qu’est-ce que vous manger pour souper?

Faire du repas du soir un festin léger et nutritif peut avoir un impact sur votre façon de dormir. L'abandon des aliments frits et gras au souper au profit des légumes, des protéines maigres et des glucides sains pourrait faire toute la différence. C’est possible de manger des collations saines avant le coucher en suivant mes quelques suggestions écrites dans cet article : Fringale à l’heure du coucher : des solutions simples et saines.

Alors, qu’avez-vous au menu?

6) Une sieste, à vos risques!

Les siestes sont une bonne chose, je ne dis pas le contraire! C’est un excellent moyen de stimuler l’énergie et la productivité. Par contre, le moment de la journée choisi pour faire la sieste peut jouer sur votre nuit de sommeil. La sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes et doit se faire en début d’après-midi.

Lisez cet article de mon collègue Gerry pour devenir un pro de la sieste Habitudes à adopter pour devenir un pro de la sieste.

7) Un trouble du sommeil peut être en cause

Si on pense souffrir d’un trouble du sommeil comme le ronflement ou l’apnée du sommeil, il vaut toujours mieux consulter un professionnel de la santé. Cet article de notre blogue vous donnera de bonnes pistes pour connaître les symptômes à surveiller : Souffrez-vous d’un trouble du sommeil?

8) Rester au frais

Pour bien dormir, il faut que la température de la chambre soit fraîche! Des couvertures supplémentaires sur le lit, des draps en microfibre et des pyjamas confortables peuvent vous apporter de la chaleur, alors n’hésitez pas à baisser le thermostat! On parle en détails de températures ICI.

Ces conseils peuvent faire la différence, car la qualité de votre sommeil a un impact dans tous les aspects de votre vie.

Angela, votre experte en sommeil