For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Acheter des électroménagers écoénergétiques

by BrandSource Canada

Trouver de nouveaux électroménagers peut se révéler une tâche plutôt décourageante quand on pense à tout ce qu’il faut examiner : la taille, le style, la marque, les caractéristiques et le prix, mais aussi les coûts d’utilisation et la consommation d’énergie.

Beaucoup de gens négligent ces deux derniers aspects jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur facture d’électricité. Les appareils électroménagers peuvent être très énergivores. En effet, selon Ressources naturelles Canada, les gros appareils comptent pour 12 % de la consommation d’énergie dans le foyer canadien moyen. Ce pourcentage pourrait être bien plus élevé si vos appareils ont plus de dix ans.

Voici quelques étapes à suivre quand vous magasinez pour un nouvel appareil :

  1. Lisez l’étiquette EnerGuide. Tous les appareils ménagers devraient en avoir une. On y retrouve la consommation d’énergie habituelle des appareils de même catégorie (ex. réfrigérateurs) ainsi que la consommation du modèle sur lequel l’étiquette est apposée. Vous pouvez ainsi savoir comment il se compare avec des modèles similaires. L’étiquette EnerGuide est un excellent outil de comparaison qui facilitera votre magasinage.

EnerGuide Label

  1. Cherchez le symbole ENERGY STAR®. Les appareils certifiés ENERGY STAR® ont subi des tests rigoureux et répondent à des normes strictes en matière de rendement. Privilégiez les appareils affichant le logo ENERGY STAR® pour le choix de votre nouvel achat. Pour plus de renseignements sur ENERGY STAR®, visitez la section Energy Star au Canada de Ressources naturelles Canada.

Energy Star Logo

  1. Assurez-vous d’acheter un appareil écoénergétique. Certaines caractéristiques peuvent avoir un impact sur le rendement énergétique de l’appareil. En voici quelques-unes :
  • Mise en marche différée
  • Option demi-charge
  • Séchage à l’air
  • Lavage rapide
  • Lavage en eau froide
  • Option corde à linge
  • Option Écono
  • Mode vacances
  1. Il est important de choisir un appareil dont la grosseur convient à nos besoins. La plupart des acheteurs ont tendance à acheter des appareils plus gros que nécessaire et sont pris avec des coûts d’utilisation élevés. Pensez donc à acheter des appareils plus petits.

Gardez ces 4 conseils en tête et, en achetant des appareils écoénergétiques, vous n’aurez pas de surprises quand vous recevrez votre facture d’électricité.

Si vous commencez votre recherche en ligne, jetez un œil aux appareils offerts par les détaillants BrandSource. Pour trouver un détaillant BrandSource dans votre région, cliquez ici.

Isabelle, votre experte en électroménagers