For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Appareils électroniques, enfants et sommeil

by BrandSource Canada

Au cours du dernier siècle, les avancées technologiques ont sans contredit amélioré et facilité nos vies à des niveaux jusqu’alors inimaginables. Inversement, ne trouvez-vous pas que nous sommes souvent captifs de ces mêmes appareils et incapables de travailler, jouer ou dormir sans eux? Et quel est l’impact sur nos jeunes enfants?

En tant qu’expert en sommeil, j’aime partager avec vous des études, idées et produits intéressants pour vous aider à améliorer votre qualité de vie et celle de votre famille.

Dans cet article, examinons comment ces appareils électroniques qui ont changé nos vies ont un impact sur nos familles et les générations plus jeunes, et ce pour le meilleur et pour le pire.

En tant que baby-boomer, je n’ai pas grandi avec les yeux rivés sur un écran. À l’époque, nous n’avions pas d’autres choix que d’aller à l’extérieur et d’utiliser notre imagination pour jouer. Je me déplaçais en bicyclette, jouais au parc dans les balançoires et autres structures de jeu et savais qu’il fallait revenir à la maison lorsque les lumières de la ville s’allumaient. Le seul écran auquel j’étais exposé était celui de la télévision et encore, de façon très limitée.

Mais quand est-il des enfants d’aujourd’hui?

De récentes études ont démontré que chaque heure passée par un enfant à utiliser des appareils à écran bleu est directement associée à une carence de sommeil de 15 minutes. Considérant l’importance du sommeil pour le développement cognitif d’un jeune enfant, cette statistique devrait inquiéter la plupart des parents.

De nos jours, environ 20 à 30 % des enfants éprouvent des problèmes de sommeil, conséquence de l’exposition écrasante aux écrans.

Des parents ayant pris part à cette étude ont noté des améliorations significatives des dispositions au sommeil de leur enfant après avoir limité le nombre d’heures où leurs enfants interagissaient avec des écrans.

Appareils électroniques, enfants et sommeil Ce qui est troublant, c’est qu’à mesure qu’un enfant grandit, son exposition aux écrans augmente. Une étude a montré que les enfants âgés de 6 à 11 mois utilisent des écrans tactiles en moyenne 8 minutes par jour. Les enfants âgés entre 12 et 18 mois les utilisent en moyenne 19 minutes par jour et ceux âgés entre 19 et 25 mois passent 25 minutes en moyenne par jour devant ces écrans.

La science a prouvé que les écrans lumineux stimulent l’esprit au point de supprimer les niveaux de mélatonine essentiels à un bon sommeil.

Alors que pouvez-vous faire en tant que parents?

Mettre en place des limites strictes à l’exposition aux écrans lumineux est certainement la première étape à réaliser pour améliorer la qualité de sommeil de votre enfant. Selon son âge, ne le laissez pas être en contact avec un appareil électronique à écran plus de 30 minutes par jour.

Évidemment, à mesure que vos enfants grandiront, l’école s’attendra à ce qu’ils passent du temps à faire des recherches et à lire sur l’ordinateur, alors ne limitez pas leur curiosité et leur éthique de travail. La meilleure façon de procéder est encore d’encadrer l’utilisation des applications, l’écoute de Netflix et d’autres habitudes qui viennent gruger sur leurs heures de sommeil.

Gerry, votre expert en sommeil Pour obtenir plus de conseils sur le sommeil des enfants, lisez nos articles précédents :