For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Astuces pour mieux dormir

by BrandSource Canada

Pour beaucoup d’entre nous, passer toute la nuit à dormir d’un sommeil agité n’est pas envisageable : au matin, le monde continue de tourner et s’attend à ce que l’on soit en forme et enthousiaste. Malgré tous nos efforts, il y a des nuits où le sommeil ne vient tout simplement pas. Ne perdez pas espoir : suivez ces quelques conseils et le sommeil ne vous fuira plus.

Constance En allant vous coucher à la même heure tous les jours, vous allez régler votre horloge interne. Choisissez une heure où vous vous sentez habituellement fatigué de sorte que vous ne perdrez pas de précieux temps à tourner sans dormir, puis laissez-vous gagner par le sommeil. Comme votre corps devrait se réveiller naturellement après s’être suffisamment reposé, vous devriez vous réveiller à la même heure tous les matins. Le réveille-matin fait aussi l’affaire.

Bien que la constance puisse être difficile pour ceux qui ont un horaire irrégulier, c’est un concept relatif qui peut être adapté pour ceux qui dorment pendant le jour. Par exemple, passer d’un quart de travail de nuit à un quart de jour sera plus facile si on fait des siestes ou si on dort des périodes plus courtes pour « rattraper » ses heures de sommeil. Pour plus de conseils sur le sommeil et le travail de nuit, visionnez la vidéo « Comment concilier travail de nuit et bon sommeil? »

Sleepy man in front computer (Large)

Évitez la lumière vive Oui, y compris celle des téléphones et des écrans d’ordinateur. Les écrans de nos appareils électroniques produisent une lumière bleue qui est liée à l’insomnie. « Il y a environ 30 000 cellules dans l’œil qui réagissent à la longueur d’onde de la lumière qui est considérée bleue, indique le Dr Michael J. Breus, psychologue clinicien et thérapeute du sommeil. Le bleu se situe autour de 460 nanomètres en termes de spectre de lumière. Ce spectre précis de lumière frappe ces cellules, qui envoient un signal à une zone du cerveau appelée noyau supra-chiasmatique pour lui indiquer de cesser la production de la mélatonine. La mélatonine est ce qui déclenche le processus du sommeil.

BEDD_Sleep Smart_DarkBedroom (Large)

Passer du côté obscur Lorsque vous êtes prêt à aller au lit, plongez votre chambre dans la noirceur. La lumière des voitures qui passent et celle des réverbères qui se réfléchit dans la pièce causent plus de torts à votre cycle de sommeil que vous ne le croyez. Ces lumières stimulent votre cerveau et réduisent la production de mélatonine. Installez des rideaux épais à la fenêtre ou recouvrez simplement vos yeux avec un masque. (Amazon en a pour tous les goûts ici).

Aussi, certains vont poser du ruban noir d’électricien sur les appareils électroniques qui émettent de la lumière, comme les réveille-matins. Ne plus voir l’heure est un inconvénient mineur si la contrepartie est une bonne nuit de sommeil, pourvu que l’heure du réveil soit programmée.

Détente de l’esprit, détente du corps Beaucoup ne jurent que par la méditation qui pour eux est un moyen efficace de trouver le repos. « Au moment d’aller au lit, essayez cette technique de détente progressive, propose Catherine Darley, ND, directrice de la Institute of Naturopathic Sleep Medicine à Seattle. Contractez vos orteils en comptant jusqu’à sept, puis relâchez. Faites le même exercice pour tous les groupes de muscles, des orteils jusqu’au cou. » Les respirations profondes peuvent produire le même effet. Fermez vos yeux et prenez lentement de profondes respirations en respirant plus profondément à chaque fois. Ou alors, fermez vos yeux et pensez à un endroit calme et tranquille. Concentrez-vous sur le sentiment de détente que vous ressentez. Vous trouverez sur YouTube un grand nombre de vidéos de méditation, entre autres avec des sons de la nature accompagnés de piano ou de guitare, de chants, de battements binauraux dont certains peuvent durer jusqu’à 12 heures. En voici une produite par « The Honest Guys ». Idéalement, vous pourriez le laisser en marche sur votre téléphone ou votre tablette pendant que vous rechargez l’appareil, pourvu que ne dormiez pas tout à côté.

BEDD_Sleep Smarts_Meditation_Bed (Large)

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne pour vous, faites-vous bouillir de l’eau et préparez-vous une tisane à la camomille, prenez un livre ou une revue ou lisez sur des faits historiques ou de récentes découvertes. Le sommeil est une affaire délicate qui exige autant d’attention que de rester éveillé. Vous découvrirez certainement la technique parmi celles énumérées ici qui vous convient le mieux.

Faites de beaux rêves!

Gerry, votre expert en sommeil