For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Avant d’acheter votre nouvel ensemble laveuse-sécheuse

by BrandSource Canada

Votre laveuse et votre sécheuse sont des membres indissociables de votre famille puisque le lavage des vêtements est un aspect incontournable de la vie. Que ce soit l’uniforme de soccer de votre fille, le chandail de hockey de votre fils, vos vêtements d’entraînement ou les bas préférés de votre mari, le lavage est une tâche inévitable et il est donc important de compter sur une laveuse et une sécheuse fiables. 

L’ensemble laveuse-sécheuse que vous choisirez doit correspondre à vos besoins. Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte : l’espace, le style, la configuration et la capacité.

Espace

Déterminez l’endroit où vous installerez votre nouveau duo d’appareils de buanderie, puis assurez-vous de ce qui suit :

  1. Le plancher est à niveau avec une inclinaison d’au plus un pouce.
  2. Un système d’évacuation de l’air de la sécheuse peut y être installé;
  3. Des conduites d’eau chaude et d’eau froide se trouvent à moins de trois pieds du branchement de la laveuse;
  4. L’option vapeur de la sécheuse, si vous la choisissez, nécessite une conduite d’eau froide à moins de trois pieds de la sécheuse.

Lorsque ces conditions sont remplies, vous devrez mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de l’espace où vous installerez les appareils. Il suffit de sortir le ruban à mesurer pensez-vous, mais voici comment obtenir les dimensions exactes :

Largeur : mesurez d’un côté à l’autre en prenant soin d’ajouter un pouce de chaque côté pour que l’air puisse circuler.

Profondeur :  mesurez l’espace de l’arrière à l’avant et ajoutez 6 pouces pour la porte, la ventilation de la sécheuse et le branchement.

Hauteur : mesurez de haut en bas et, pour une laveuse à chargement par le dessus, calculez au moins 20 pouces de plus pour l’ouverture de la porte.

Sachez que si vous pensez à acheter un appareil à grande capacité, ceux-ci ont souvent 2 à 3 pouces de plus que la largeur habituelle de 27 pouces, et ce, tant la laveuse que la sécheuse. N’oubliez donc pas de prendre à vos mesures avant d’aller magasiner, vous en aurez besoin!

Aussi, juste un petit conseil : il vaut mieux mesurer les portes de la maison pour vous assurer que les nouveaux appareils pourront y passer.

Style

Il y a deux styles de laveuses et votre choix dépendra de votre préférence : aimez-vous mieux le chargement par le dessus de l’appareil ou par le devant? Dans les deux cas, il y a des avantages et des désavantages, c’est donc une question de goût personnel. Voici un extrait tiré de Goodhousekeeping.com qui a dressé une liste qui vous aidera à prendre une meilleure décision.

Frontale

Avantages :

  • front-loadOn peut superposer la laveuse, ce qui est un avantage lorsque l’espace est restreint.
  • Dotée d’une plus grande capacité, elle vous permet de laver plus de vêtements à la fois ou des articles plus volumineux, sans sacrifier la performance de lavage.
  • Plusieurs appareils offrent l’option d’ajout de vapeur au cycle de lavage afin d’améliorer l’enlèvement des taches.
  • Ce modèle est le plus écoénergétique puisqu’il consomme moins d’eau.
  • Le cycle de rotation à grande vitesse retire plus d’eau des vêtements, ce qui permet de réduire le temps de séchage.

Désavantages :

  • En raison de la technologie avancée et des fonctions spéciales des laveuses frontales, elles sont généralement plus chères à l’achat.
  • Le cycle de lavage peut durer quelque 30 minutes de plus que les cycles des autres types de laveuses lorsque vous sélectionnez un des réglages personnalisés.
  • Le cycle d’essorage peut causer de bonnes vibrations, surtout si l’appareil n’est pas installé sur un plancher renforcé.
  • À cause de la conception du modèle, il est possible que l’eau ne soit pas toute évacuée, ce qui pourrait dégager des odeurs de moisi dans la cuve et le distributeur de détergent.

Chargement par le dessus

Avantages :

  • Top Load WasherVous n’avez pas à vous pencher pour mettre les vêtements dans la laveuse et les enlever.
  • Avec certains modèles de laveuses, vous pouvez ajouter des vêtements même après le début du cycle.
  • Les cycles de lavage sont beaucoup plus courts.
  • Vibrations réduites.
  • Peu probable qu’il y ait des odeurs de moisi.
  • Les commandes sont peu complexes et faciles à utiliser.

 Désavantages :

  • Le nettoyage ne sera peut-être pas optimal lorsque les vêtements sont très sales ou que la brassée est grosse.
  • Votre couvre-lit grand format n’entrera peut-être pas dans la cuve.
  • Ces appareils ne sont pas superposables.
  • Les cycles de lavage ne peuvent pas être ajustés pour répondre à vos besoins précis.
  • Il restera peut-être plus d’eau dans la brassée après le cycle d’essorage, ce qui pourrait allonger le temps de séchage.

Configuration

Les appareils à chargement par le dessus doivent absolument être installés côte à côte, mais vous avez plus d’options avec les appareils à chargement frontal. Voyez les configurations possibles :

  1. Superposables

Si vous disposez d’un espace limité, vous pourriez simplement envisager de superposer la laveuse et la sécheuse à l’aide d’une trousse de superposition. Veillez à ce que les commandes ne soient pas hors de portée pour que tous les membres de la famille puissent les joindre facilement. Cette configuration est également utile si vous songez à installer vos appareils dans un placard.

Stacked Laundry

  1. Piédestaux

En plaçant les appareils à chargement frontal sur des piédestaux, ils seront plus haut de sorte que vous aurez moins à vous pencher pour y mettre et enlever les vêtements. De plus, ces piédestaux sont en fait des tiroirs où vous pouvez ranger vos articles de lessive. Cet espace de rangement supplémentaire permet une meilleure organisation, tout près des appareils.

pedestals

  1. Rangement

Le comptoir sous lequel sont placés les appareils présente une surface idéale pour plier les vêtements, ce qui est un détail pratique non négligeable. Cet espace peut aussi servir au rangement des articles de lessive.

stow

Capacité

Vous devez choisir une laveuse et une sécheuse dont la capacité répond aux besoins de la famille. Plus celle-ci est nombreuse, plus il y aura de vêtements à laver. Règle générale, plus la capacité est grande, plus de vêtements peuvent être lavés à la fois, ce qui réduit par le fait même le nombre de brassées.

Bien entendu, d’autres facteurs doivent également être pris en considération notamment la performance, les caractéristiques et l’efficacité énergétique. Nous en traiterons aussi, mais pour l’instant, vous avez un bon point de départ! Amusez-vous à découvrir l’ensemble qui saura répondre à votre mode de vie et à vos besoins. Cliquez ici pour commencer.

Isabelle, votre experte en électroménagers