For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Chambre à part : les avantages de dormir seul

by BrandSource Canada

Mes parents n’arrêtent pas de me répéter que le monde a bien changé depuis leur jeunesse. Ils me montrent des anciens épisodes de l’émission Les belles histoires des pays d’en haut ou des rediffusions des classiques des années 50 et se rappellent le bon vieux temps. Si vous avez déjà vu des émissions de cette époque, vous aurez sûrement remarqué que parfois les couples couchaient dans des lits séparés ou même carrément dans des pièces séparées. La télévision était encore à ses débuts et les producteurs préféraient demeurer prudents. À cette époque, montrer des moments d’intimité ou même les suggérer ne se faisait tout simplement pas.

Maintenant, en 2017, on constate que les gens se montrent moins facilement choqués par une foule de comportements acceptés dans la société moderne, mais on voit aussi que certains adoptent des pratiques qui ont fait leurs preuves. En effet, des études récentes révèlent que de plus en plus de couples dorment dans des lits séparés et que beaucoup font chambre à part! Non, cela n’annonce pas la fin de l’intimité ou de la reproduction, mais reflète plutôt un désir de dormir confortablement, ce qui pour certains ne peut se produire que s’ils ne sont aucunement dérangés.

C’est mon cas! S’endormir dans les bras de l’autre ou se réveiller face à face ne fonctionne pas pour tout le monde. J’ai trop chaud ou trop froid et parfois je prends beaucoup trop de place dans le lit. Mais vous savez quoi? Il y a vraiment des avantages à dormir seul!

Laissez-moi vous décrire certains des inconvénients de dormir avec un partenaire et les avantages de ne pas partager son lit :

1) Silence : si vous ou votre partenaire ronflez ou si vous avez une toux chronique ou respirez bruyamment, c’est certain qu’il y en a un des deux qui ne dort pas bien. Si le bruit vous dérange, vous améliorerez instantanément la qualité de votre sommeil en dormant dans votre propre chambre.

2) Horaires : Si le fait de ne pas avoir la même horloge biologique ou le même horaire de travail perturbe votre sommeil, pensez à vous trouver une autre chambre! Les oiseaux de nuit et les lève-tôt peuvent être passionnément amoureux, mais pour ce qui est du sommeil, il y a incompatibilité.

3) Place dans le lit : Pouvoir s’endormir dans la position la plus confortable pour soi est comme un cadeau du ciel! Imaginez, vous pourriez vous endormir les jambes et les bras étendus comme si vous faisiez un saut en parachute. En yoga, la pose finale de relaxation s’appelle la posture du cadavre et consiste à s’étendre confortablement sur le matelas en s’étirant de tout son long comme s’il n’y avait personne d’autre au monde! Une merveilleuse façon de s’endormir.

Avtanges à dormir seul

4) Odeurs : Peut-être que vous ou votre partenaire aimez dormir avec un t-shirt confortable, mais que ce t-shirt, malgré de nombreux lavages, sent encore le barbecue de l’an passé et vous donne un peu mal au cœur. Alors que vous devriez sentir des parfums comme celui de la lavande, il vous vient au nez une odeur d’aliments pas très frais! De plus, si à cela s’ajoutent des odeurs corporelles pendant la nuit, votre nez sera encore plus agressé.

5) Température : Si vous aimez dormir au frais et que votre partenaire préfère la chaleur, bonne chance! Une bonne nuit de sommeil peut facilement être interrompue si l’un ou l’autre des partenaires ajuste la température selon ses préférences. Il peut y avoir bien d’autres sujets de dispute, mais quand la qualité du sommeil est en jeu, on oublie les gants blancs! Quand on a sa propre chambre, on peut régler la température comme bon nous semble, ce qui est la solution idéale pour le bonheur de chacun!

6) Guerre de couvertures : Quand vous dormez seul dans votre lit, vous n’avez pas à partager les draps, les oreillers et les couvertures. Le désagrément constant de se retrouver à découvert, à la recherche d’un bout de couverture en pleine noirceur, suffit à donner des envies de dormir sur le divan!

Des études montrent que des couples, en choisissant de dormir dans des chambres séparées lorsqu’il est nécessaire d’améliorer leur sommeil, constatent que cette décision semble avoir un effet positif sur leur relation. Bien entendu, il est important de trouver des façons de se garder des moments d’intimité même si on ne dort pas ensemble. Pour ma part, cette solution a été bénéfique pour ma vie amoureuse… ça vaut la peine d’y penser.

Gerry, votre expert en sommeil