For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment choisir la cuisinière parfaite pour votre cuisine

by Angela
Comment choisir la cuisinière parfaite pour votre cuisine

Choisir une nouvelle cuisinière est une décision importante. Elle doit s’agencer au décor de votre cuisine tout en répondant à vos attentes sur le plan fonctionnel. Et comme vous ne devriez pas racheter un nouvel appareil avant de nombreuses années, vous ne voulez pas regretter votre décision.

Il existe une vaste gamme de modèles et de styles, chacun avec des caractéristiques adaptées selon les modes de cuisson recherchés.

Alors, comment savoir quel modèle de cuisinière vous convient le mieux ?

Déterminer le mode de cuisson privilégiée

La première chose que les gens remarquent à propos d’une cuisinière, c’est la surface de cuisson. Préférez-vous une surface en verre lisse comme celles des cuisinières électriques ou à induction, ou les lourdes grilles en fonte qui sont associées à la cuisson au gaz ?

En ce qui concerne les types de combustibles, la plupart des gens choisissent ce qui les rend à l’aise, ce à quoi ils sont le plus habitués. Mais il y a d’autres facteurs à prendre en considération.

Cuisinière au gaz

Les cuisinières électriques sont les plus abordables et les plus familières si vous n’êtes pas très à l’aise dans une cuisine. Le gaz procure une cuisson extrêmement précise sans parler du style professionnel toujours très populaire de ce type d’appareils. La cuisson par induction est la plus sûre, la plus efficace et la plus puissante - mais peut aussi être la plus dispendieuse. La cuisson par induction se rapproche le plus de celle au gaz par sa précision.

C’est ici qu’entre en ligne de compte la performance par rapport à l’apparence. Assurez-vous de faire vos recherches afin de définir le style qui vous convient le mieux.

Trouver le bon modèle

Au fur et à mesure de vos recherches, vous découvrirez des termes tels que « encastrable » et « autoportante » et, honnêtement, ces classifications officielles peuvent parfois porter à confusion.

En théorie, une cuisinière encastrable a des côtés non finis et doit s’encastrer dans une découpe du comptoir parce que le dessus est légèrement plus large que l’ouverture normale de 30 po, ce qui donne à la cuisinière un aspect intégré. Une cuisinière autoportante traditionnelle est munie d’un dosseret dans lequel sont intégrées les commandes, a des côtés finis et n’a pas besoin d’être intégrée au comptoir.

Cuisinière encastrable

En pratique, voici ce que ça signifie vraiment. Les cuisinières encastrables ont des commandes à l’avant et un look plus professionnel. Les cuisinières autoportantes ont un dosseret, dans lequel est intégré le panneau des commandes.

Règle générale, c’est à peu près ça, mais il y a plus encore ! Il existe maintenant des cuisinières autoportantes encastrables ... les commandes sont situées à l’avant, il n’y a aucun dosseret, les côtés sont finis et l’appareil rentre dans un espace de 30 po.

Les gens préfèrent habituellement l’apparence des cuisinières encastrables; elles sont souvent dotées de plus de caractéristiques que leurs pendants autoportants. Par contre, si vous avez de jeunes enfants, il est préférable de garder les petites mains loin des commandes, alors le dosseret pourrait être un choix judicieux.

Sélectionner le fini approprié

Quand il s’agit d’évaluer les nombreux finis offerts, il n’y a pas une grande différence entre ceux-ci. L’acier inoxydable nécessite un entretien un peu plus important que le fini traditionnel blanc ou noir. Par contre, les nouveaux finis tendance comme l’inox noir offrent le meilleur des deux mondes. De plus, les manufacturiers présentent aujourd’hui des appareils en acier inoxydable au fini résistant aux traces de doigts.

En ce qui a trait à la couleur de votre cuisinière, c’est à vous que revient le dernier mot. Pensez-y bien car vous verrez votre appareil tous les jours pendant les dix prochaines années au moins !

Prioriser les caractéristiques clés

Au cours de vos recherches sur les diverses fonctionnalités des nouvelles cuisinières, vous découvrirez un certain nombre de caractéristiques innovatrices qui transformeront votre façon de cuisiner et, dans certains cas, changeront radicalement l’apparence de votre nouvel appareil.

Voici quelques-unes des caractéristiques parmi les plus populaires :

CONVECTION

Les fours à convection sont dotés d’un ventilateur pour faire circuler l’air chaud dans la cavité du four. Cette circulation d’air élimine les zones froides, préchauffe et cuit plus rapidement que les fours traditionnels, tout en saisissant les jus à l’intérieur des viandes pour une cuisson plus uniforme. Les cuisinières à convection véritable possèdent également un élément supplémentaire entourant le ventilateur pour optimiser le processus de cuisson par convection.

TIROIRS RÉCHAUDS

Conçus pour garder au chaud pendant trois heures les aliments déjà cuits, les tiroirs réchauds remplacent les tiroirs de rangement des cuisinières autoportantes et encastrables. Dans certains modèles, les tiroirs réchauds peuvent également cuire les aliments à basse température et même faire lever la pâte pour les amateurs de bon pain.

BRÛLEURS ET ÉLÉMENTS SPÉCIALISÉS Brûleurs et éléments spécialisés des cuisinières

Les surfaces de cuisson de plus en plus spécialisées sont une tendance que nous observons à mesure que la polyvalence professionnelle s’étend au reste du marché.

Cinq, six brûleurs/éléments ou même plus vous facilitent la tâche lorsque vient le temps de cuisiner différents plats en même temps. Ces brûleurs/éléments spécialisés vous permettent aussi de cuisiner avec plus de précision; élément pleine grandeur pour une chaleur intense, feu doux pour une chaleur de faible intensité, et élément pont pour plus de flexibilité. Les plaques pour griller vous permettent de cuisiner directement sur la surface de cuisson, tandis que les éléments réchauds offrent un espace pour placer les aliments en attendant le début du service.

Il y a beaucoup de choses à assimiler, mais ne vous en faites pas, ce n’est que le début ! N’oubliez pas de consulter nos autres articles de blogue sur les cuisinières pour vous aider à trouver la nouvelle cuisinière idéale pour cuisiner de bons petits plats en un rien de temps pour votre famille !

Lorsque vous serez prêt à magasiner une nouvelle cuisinière, rendez-vous à notre magasin pour trouver exactement ce que vous cherchez.

Isabelle, votre experte en électroménagers