For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment choisir son mobilier de salon

by BrandSource Canada

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un magasin de meubles à essayer plusieurs types de sofas et sectionnels,  offerts dans différents types de recouvrement, et vous sentir soudainement envahi de doutes et ne plus savoir où donner de la tête? C’est normal, les nombreux choix offerts peuvent parfois créer ce sentiment d’impuissance et d’incertitude. Tout comme on doit faire ses devoirs avant un examen, il faut aussi les faire avant de magasiner son mobilier de salon.

Par chance, j’ai réuni pour vous une liste de quelques éléments à considérer avant de vous aventurer en magasin.

Identification de vos besoins

Avant toute chose, vous devez identifier vos besoins en vous posant quelques questions. À quoi servira votre mobilier? Servira-t-il à regarder la télé? Vous y assoirez-vous avec votre portable pour y travailler? Comptez-vous y manger? Sera-t-il le terrain de jeux de vos petits monstres? Servira-t-il uniquement à décorer votre salon?

Vos exigences seront bien différentes selon que vous vouliez vous y asseoir devant la télévision ou décorer un coin de votre maison. Dans le premier cas, vous insisterez sur le confort et la solidité du revêtement, alors que dans le second, vous privilégierez l'aspect esthétique, le style et les tendances. De même, si vous êtes parents de jeunes enfants, vous opterez pour des sofas plus faciles d'entretien.

[caption id="attachment_7046" align="alignnone" width="350"]Palliser Reed Canapé en cuir Reed de Palliser[/caption]

Grandeur et géométrie de votre pièce

Quel est l’espace dont vous disposez? Prenez soigneusement les mesures de l'endroit où vous souhaitez mettre votre mobilier et juxtaposez-les à celles des modèles qui vous intéressent. Faites attention car en magasin, dans un grand espace, les meubles paraîtront moins imposants et cela pourrait vous causer des surprises à la livraison.

Tenez aussi compte des caractéristiques de la pièce telles que la localisation des portes, des espaces de circulation, des fenêtres et des plinthes électriques. Il est fortement déconseillé de placer un sofa au soleil ou trop proche d'une source de chaleur, car cela risque d'altérer l'éclat du revêtement et surtout les cuirs.

[caption id="attachment_7041" align="alignnone" width="350"]Palliser 70328 Sectionnel en tissu Leeds de Palliser[/caption]

Agencement recherché

Quelle configuration  recherchez-vous? Canapé ou causeuse? Sectionnel ou inclinable? Fauteuil avec ou sans repose-pieds? Combien de places souhaitez-vous qu'il y ait: deux, trois... ou six? Bien entendu, l'espace dont vous disposez sera important dans le choix de la longueur, profondeur et hauteur de votre mobilier.

Si vous avez un salon spacieux, vous pourrez opter pour un sectionnel en forme de L ou de U, qui comblera l'espace et créera des séparations sans l’ajout de murets. Pour une pièce aux dimensions réduites, une causeuse et deux fauteuils assortis seront plus faciles à disposer qu'un sofa de trois ou quatre places, à moins d'opter pour la dernière tendance, soit le sofa condo, plus long qu'une causeuse, mais moins qu'un canapé trois places.

[caption id="attachment_7043" align="alignnone" width="350"]ELRan 4065 Sectional Sectionnel 4065 de ElRan[/caption]

Budget alloué

Tout comme pour de nombreux achats, il est recommandé d’allouer un budget à votre achat de mobilier avant de magasiner. De quel montant disposez-vous pour acheter votre mobilier en tenant compte de la qualité et de la durée de vie souhaitée de ce dernier? Il faut admettre que le prix d'un sofa est un bon indice de sa qualité. Comme on dit souvent : tu payes pour ce que tu as…

Recouvrement

Cuir ou tissu? Quel recouvrement devriez-vous choisir?

Le cuir est généralement un matériau qui vieillit mieux, prenant une belle patine avec les années. Le cuir haut de gamme, le plus cher, est appelé cuir pleine fleur aniline. Le cuir n'est cependant pas un choix judicieux si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, qui risquent d'y laisser leurs marques ou leurs griffes.

Côté recouvrements en tissu, les tissus synthétiques de polyester ont la cote. Moins facilement tâchés et plus résistants, ils sont même doux au toucher et revêtent parfois un aspect velours.

Pour un usage familial et économique, un revêtement en polyuréthane, ressemblant beaucoup au cuir, sera  un excellent choix.

[caption id="attachment_7048" align="alignnone" width="350"]palliser 43302 Fauteuil inclinable Cyracuse de Palliser[/caption] [caption id="attachment_7058" align="alignnone" width="328"]Elran L0342 Fauteuil inclinable L0342 de ElRan[/caption]

Voilà vos devoirs sont faits; vous êtes maintenant bien outillés. Ne reste plus qu’à vous concentrer sur l’aspect style et esthétique de votre mobilier.

Mon conseil d’ami : Lors de votre magasinage, profitez-en pour regarder les options de tables de salon s’offrant à vous. Non seulement vous pourrez les déplacer, avec l’aide de votre conseiller, près du mobilier choisi pour en vérifier l’agencement mais en plus vous économiserez temps et argent en magasinant sofas et tables en même temps. Lisez mon article précédent Comment choisir ses tables de salon pour savoir ce que vous devrez considérer.

Patrick