For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment l’écoute de la télé en rafale affecte-t-elle votre sommeil?

by Angela
Comment l’écoute de la télé en rafale affecte votre sommeil

Tout le monde s’entend pour dire que l’Internet est un outil incroyable et précieux qui, généralement, nous facilite la vie de multiples façons. En contrepartie, la tentation de rester connecté pendant de longues périodes de temps a un impact sur notre sommeil. Oui, il y a une étude sur ça aussi!

Tous les jours, il y a une nouvelle recherche qui se penche sur nos interactions avec les gens, les lieux et les choses et ces analyses approfondies exposent les avantages ou les risques de certaines de nos folies! L’écoute en rafale par exemple : c’est une activité qui nous incite à rester branchés à nos appareils pour écouter un nombre sans fin d’émissions que nous avons manqués pendant la journée parce que nous travaillons. Alors, quand est-ce que nous dormons?

Le suspense, l’intrigue, le mystère et, à l’occasion, l’humour dans les émissions que j’écoutais me tenaient en haleine et j’y étais accro comme à un sac de chips! L’Internet est un puits de divertissement apparemment sans fond, qui devrait maintenant s’accompagner d’une mise en garde. L’attrait des programmes facilement accessibles était si puissant que, malheureusement pour moi, cela affectait non seulement mon sommeil, mais aussi mon humeur pendant la journée.

Auparavant, je n’avais pas l’accès que j’ai maintenant à toutes sortes de chaînes et, à cette époque, je regardais seulement quelques émissions et j’attendais patiemment toute une semaine pour regarder l’épisode suivant. Si je n’étais pas à la maison le soir de l’émission, je mettais en marche le magnétoscope pour la regarder plus tard. Avec l’arrivée d’Internet, j’avais maintenant beaucoup plus d’émissions préférées, et je n’avais pas besoin d’attendre une semaine entière pour regarder le prochain épisode.

Comme beaucoup de ces émissions se terminent sur un suspense, pourquoi est-ce que j’aurais attendu alors que j’avais la suite par un simple clic. Et c’était le début d’une écoute en rafale.

Comment l’écoute de la télé en rafale affecte votre sommeil (2)

Ces élans incontrôlables qui me poussaient à écouter toujours plus d’épisodes réduisaient considérablement mes heures de sommeil et, à cause de la lumière bleue de l’écran, ce sommeil n’était pas apaisant. De plus, le scénario de certaines émissions ne m’aidait pas à dormir paisiblement.

Certaines personnes peuvent aussi souffrir d’un sommeil agité lorsque la lecture d’un livre les tient éveillées, mais la lumière bleue de l’écran affecte clairement la production de mélatonine qui ne s’active qu’en faible lumière. J’ai commencé à souffrir d’insomnie et, par conséquent, je suis devenue très maussade. J’avais plus de mal à me concentrer pendant la journée et je me sentais souvent comme dans un brouillard.

C’est au cours d’une visite de routine à mon médecin que j’ai appris que l’insomnie et la mauvaise qualité de sommeil avaient des répercussions sur ma tension artérielle et contribuaient à mes maux de tête quotidiens, que je croyais liés au stress au travail. C’était l’écoute en rafale qui affectait la qualité de mon sommeil, ce qui jouait sur ma santé. Cet accès facile à une écoute sans fin me procurait une dose régulière d’adrénaline et ça devenait un besoin, il fallait que je réagisse!

Pour améliorer la qualité de mon sommeil et me refaire une santé, je n’apporte plus d’appareils dans ma chambre, j’adopte une routine de sommeil et je limite mon écoute d’émissions à seulement deux heures à la fois, le weekend.

Angela, votre experte en sommeil