For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment l’exercice quotidien peut favoriser un meilleur sommeil

by Angela
Comment l’exercice quotidien peut favoriser un meilleur sommeil

L’un des plus grands voleurs de sommeil est le stress. Il affecte notre façon de manger, de penser, de ressentir les choses et aussi, de dormir. Les événements de la journée ou des 40 dernières années refont surface et sont soumis à un examen mental. Nous fermons les yeux un peu plus fort en espérant que le film va s’arrêter et puis le réveil-matin se fait entendre.

De nombreuses études révèlent que l’exercice a un grand impact sur notre santé, mais aussi sur notre sommeil. Quand le corps est constamment en mouvement, cela nous aide à demeurer plus souple et concentré et nous procure une bonne fatigue! Les recherches indiquent que l’exercice quotidien nous aide à gérer le stress de la journée ou celui accumulé au fil des ans. Trois ou quatre séances au gym par semaine, c’est bien, mais le corps bénéficiera aussi d’une marche rapide de 30 minutes tous les jours.

La routine du soir

Transformez votre routine de la soirée en rituel. Votre emploi est stressant, votre maison et votre famille ont besoin de votre attention, mais il est nécessaire de garder du temps pour soi. Une fois terminées toutes les taches de la soirée, comme le souper, le nettoyage, les devoirs et les lunchs, pensez à vous. Vous devriez accorder une grande importance à votre sommeil, alors faites tout ce que vous pouvez pour que vous puissiez vous endormir aisément et dormir toute la nuit.

Même si vous êtes allée au gym le matin ou à l’heure du lunch, vous devriez adopter une routine pour prendre soin de vous en soirée. Par exemple, j’aime aller marcher pendant 30-45 minutes le soir pour me libérer du stress de la journée et me détendre. D’autres auront les mêmes résultats en prenant un long bain ou peut-être en faisant du yoga.

Chacun est différent et vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous. Pour ma part, depuis que j’ai pris l’habitude de bouger à la fin de la journée, je constate que je suis plus détendue et que j’ai un meilleur sommeil. Cet exercice me donne brièvement un regain d’énergie, puis mon corps est rapidement prêt à mettre tout son système au repos!

Étirements au lit

La routine du matin

Dès votre réveil, faites quelques étirements pour activer votre circulation sanguine et vos muscles qui ont été immobiles pendant de longues heures. Cette routine matinale vous aidera à démarrer la journée du bon pied et à demeurer concentrée.

Voici quelques étirements que vous pouvez faire dans votre lit : d’abord, en position assise, allongez les bras vers le haut comme si vous vouliez toucher le plafond en vous penchant légèrement vers la droite, puis vers la gauche. Ensuite, à quelques reprises, rapprochez de votre poitrine un genou à la fois avec vos mains. Enfin, levez-vous et essayez de toucher vos orteils pour sentir un léger étirement dans le dos. Que ça fait du bien, non?

Faites le plein d'énergie matin, midi et soir, et ayez la satisfaction d’avoir un corps plus sain et un meilleur sommeil!

Gerry, Your Sleep Expert!