For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment organiser une chambre d’enfant

by BrandSource Canada

Les jeunes enfants développent un attachement particulier à leur chambre à coucher, car c'est souvent le seul  endroit où ils sont maîtres dans la maison.  Il est  important de bien cibler leurs besoins et leurs goûts quand on parle d'organisation. Pour des résultats plus encourageants, nous vous suggérons d’impliquer votre ou vos enfants dans le choix de l’organisation générale de leur chambre.

On fait le tri

Child and Toy BinsEn premier, faites le tri des choses brisées à jeter et de celles les moins utilisées à donner; entreposer les articles restant dans vos lieux d’entreposage, sous-sol ou grenier. N'oubliez pas que si leurs placards ou leurs tiroirs débordent, il faudra  vider au maximum avant de commencer la planification et l’organisation de la nouvelle chambre!

Vous devrez organiser la pièce en commençant par le bas. Étiqueter tout et placer tout dans des contenants en accordant une place pour chaque chose. Ensuite, créer un endroit où les enfants sauront ranger chaque objet. Pour faire ceci, mettez-vous physiquement au niveau de l'enfant... Quelle est la hauteur optimale pour leurs choses? Est-ce que les tiroirs sont faciles à ouvrir? Est-ce que les vêtements dans la garde-robe sont accessibles? Mais n’oubliez pas qu’ils vont aussi rapidement grandir!

Évaluez ce qui reste et groupez-les par catégories et/ou par zones d'activité comme dodo, vêtements, jouets, bricolage, livres, etc.

Le choix des meubles

Pour le lit, un immense choix s’offre à vous et dans la mesure du possible utiliser un lit avec rangement, cela aidera votre enfant à développer son aptitude à l’organisation. Le lit leur appartient et vous pourrez l’habituer à ranger ses jouets ou vêtements dans les tiroirs à cet effet.  Il y a sur le marché un vaste choix qui s’offre à vous. Quelle dimension choisir? La tendance est au lit (matelas double et même grand lit) ce qui permet  à votre enfant de grandir avec son lit. Étant petit et plus  léger votre enfant n’usera pas son matelas avant l’adolescence donc un peu plus cher à l’achat, mais nul nécessaire de le remplacer avant longtemps.

Twin over Full Bunkbed by Crate Designs

Lit simple sur double de Crate Designs fabriqué au Canada

Le style des meubles : pensez à long terme, si les meubles sont très enfants,  ils ne vieilliront pas avec elle ou lui. Une chambre de princesse c’est magnifique…jusqu’à la préadolescence!

Limitez le nombre de jouets dans la chambre en les rangeant dans une petite armoire, les autres pouvant être entreposés ailleurs.

Côté décor, une petite corde à linge peut être utilisée comme babillard pour exposer les dessins et photos de votre petit trésor. Attention! Cette corde ne doit pas être fixée de façon trop solide. Elle peut être fixée avec des petits clous à placoplâtre assez pour soutenir des photos ou des dessins, mais pas plus. Une corde demeure un danger pour l’enfant, surtout  si elle est trop solide.

Pour enrayer le phénomène des vêtements qui traînent sur le sol, utilisez des crochets installés à la bonne hauteur, entre 75 et  90 centimètres du sol.

Pour terminer, ne négligez pas la sécurité dans la chambre de votre tout-petit. Tout doit être vérifié et sécurisé : portes, fenêtres, prises de courant de même que les meubles pouvant basculer. Une fois cette étape réalisée, il ne vous restera que le plaisir de décorer!

Bonne organisation!