For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Configuration fonctionnelle de vos électroménagers

by BrandSource Canada

Avez-vous déjà entendu parler du « triangle de travail » pour l’aménagement de votre cuisine ? Selon Wikipedia, le triangle de travail dans la cuisine est un concept utilisé pour déterminer la fonctionnalité de la configuration d’une cuisine, qui représente un élément important lors de sa conception. Lorsque vous cuisinez, la majorité des tâches principales sont effectuées entre l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière.

La National Kitchen and Bath Association (NKBA) recommande de tracer une ligne imaginaire reliant le centre de l’évier, le centre de la table de cuisson, le centre du réfrigérateur, puis de nouveau l’évier. La NKBA a émis 3 lignes directrices importantes à prendre en considération lors de la mise en œuvre d’un triangle de travail.

1. La somme des trois côtés du triangle de travail ne doit pas dépasser 26 pieds (8 m) et chaque côté doit mesurer entre 4 et 9 pieds (1,5 m et 2,75 m). 2. Le triangle de travail ne doit pas traverser de plus de 12 pouces (30 cm) un îlot ou une péninsule. 3. S’il n’y a qu’un seul évier dans la cuisine, il doit être placé entre la surface de cuisson, la zone de préparation ou le réfrigérateur, ou de l’autre côté.

Ergonomics kitchen design. Vector illustration in line style on white background. Space for your text.

Maintenant, pourquoi est-ce si important d’avoir un triangle de travail adéquat ? L’objectif principal est de s’assurer que les trois principaux éléments de cuisine (évier, cuisinière et réfrigérateur) sont à proximité les uns des autres. Cela place les postes de travail principaux à proximité du cuisinier et réduit les pertes de temps causées par les pas inutiles. D’un autre côté, on peut se sentir à l’étroit dans une cuisine où les principaux éléments sont trop rapprochés. Le triangle peut également aider à réduire la circulation libérant ainsi l’espace du cuisinier.

Bien entendu, le triangle de travail n’est ni une obligation ni une exigence pour les entrepreneurs, mais plutôt une suggestion pour aider à améliorer la fonctionnalité de la cuisine.

Il est important de comprendre que même s’il y a de nombreux aspects positifs au triangle du travail, il y a aussi quelques inconvénients qui doivent être pris en considération.

1. Ce triangle laisse entendre qu’il n’y a que 3 postes de travail principaux dans la cuisine. Nous savons tous qu’il peut y avoir plus de postes de travail selon la dimension de la pièce et les différents appareils dont vous disposez. 2. Le triangle suppose également qu’il n’y a qu’un seul cuisinier. Pourtant, de nos jours, il est de plus en plus fréquent que deux personnes ou plus se partagent les tâches culinaires.

Votre style de vie et vos besoins devraient déterminer l’aménagement de votre cuisine. Le triangle est un outil utile qui pourra vous aider à l’étape de la conception.

Si vous désirez visualiser le triangle de cuisine dans diverses configurations de pièce, consultez cet article kitchens.com (en anglais).