For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Conseils pratiques pour recevoir la famille sans stress

by BrandSource Canada

Avez-vous parfois l’impression que certaines personnes excellent dans l’art de recevoir des invités et semblent le faire sans effort, mais que ce n’est pas du tout votre cas? Vous n’êtes pas seule. Comme mes talents d’hôtesse ont déjà laissé à désirer, laissez-moi partager avec vous mes trois bons trucs pour réduire le stress d’accueillir des invités à la maison. Pour vous aussi, recevoir peut être une fête plutôt qu’une corvée.

Conseil no 1 : Planifiez et préparez

Il y a une TONNE de choses que vous pouvez faire des jours d’avance quand vous attendez des invités. Voici une liste de tâches que j’aime cocher la semaine précédant la réception :

• Assurez-vous que les nappes et serviettes de table ainsi que les serviettes de la salle de bain sont propres et prêtes à utiliser quand vous en aurez besoin.

• Prévoyez quelles sont les pièces de la maison que vous devez nettoyer et le moment où vous le ferez. J’aime bien faire un grand nettoyage le weekend précédent, puis je n’ai qu’à passer rapidement pendant la semaine. De cette façon, la salle de bain sera encore impeccable quand votre belle-maman l’utilisera.

• Pensez à votre menu et voyez ce que vous pouvez acheter, cuisiner et préparer à l’avance (comme couper tous les ingrédients de la salade la veille et préparer et congeler la soupe le weekend précédent).

Préparation d'avance

Conseil no 2 : Utilisez les outils et la technologie à votre disposition

Votre four est-il muni d’un tiroir-réchaud? Votre réfrigérateur a-t-il des tiroirs assez grands pour contenir votre plateau de fromages en entier ou alors avez-vous une cuisine extérieure que vous pouvez mettre à contribution? Regardez vos électros, à l’intérieur et à l’extérieur, et voyez comment ils peuvent vous aider à cuisiner, servir et savourer votre repas et à profiter du temps passé avec votre famille.

Conseil no 3 : Créez l’ambiance et donnez l’exemple

Après avoir angoissé pendant des années à l’idée de servir des plats pas aussi chauds qu’ils devraient l’être ou de recouvrir les tables de nappes mal agencées, je peux maintenant profiter des leçons que j’en ai tirées. La plus importante étant que la personne qui reçoit donne le ton à la soirée et qu’une hôtesse heureuse et détendue aura des invités heureux et détendus.

Recevoir sans stress

Lorsque la table est mise, que la musique joue, que les boissons sont au frais et que les plats n’attendent plus que les convives, j’ouvre la porte sans me soucier des miettes qui pourraient tomber. Au sens propre et au sens figuré. Si un dégât se produit, c’est qu’oncle Jacques racontait une savoureuse anecdote en faisant de grands gestes et qu’il a renversé le verre de vin sur la table. J’aime mieux me concentrer sur la bonne histoire que sur la tache de vin. Après tout, on a une laveuse pour ça, non?!

Alors voilà. C’était mes trois trucs pour recevoir sans panique. Mon conseil? Si vous n’en retenez qu’un seul, que ce soit le troisième : profitez des bons moments en famille et du désordre qui vient avec.

Isabelle, votre experte en électroménagers