Partir en appartement avec des amis, une colocataire, un amoureux ou seule, voilà un moment très excitant de ta vie. Tu n’as plus juste une chambre à toi dans la maison de tes parents, tu as tout un espace au complet. C’est toi qui décides des règles et de la décoration. Tu peux trouver ton propre style.
Bien que ça semble amusant, aménager son premier appartement peut aussi être insécurisant, surtout si tu veux y mettre ta personnalité et pas simplement vider la cave de tes parents.
Nous avons quelques idées à te suggérer pour que ton premier appartement reflète ta personnalité, ton style et ton budget. Et comme cet appartement ne sera sûrement pas le dernier, ces conseils pourront te suivre dans ton parcours de création de ton propre chez-toi. L’idée est de rendre l’expérience amusante et, en tenant compte du fait que tu es locataire, qu’elle te permette d’explorer ta personnalité et ton style.
Respecter son budget : quand économiser et quand dépenser
Pour aménager ton premier appartement, il faut bien sûr absolument faire des choix en fonction de ton budget. Tu disposes d’un certain montant et tu dois décider où tu fais des économies et où tu peux dépenser. Pour ton premier appartement, le seul « luxe » à considérer est l’achat d’un matelas de bonne qualité pour ta chambre. Tout le reste peut être acheté à petit prix au départ. Tu peux regarder du côté des magasins d’articles d’occasion, des marchés en ligne, de tes amis et de la famille. On te donnera peut-être des articles usagés, et c’est le moment idéal de réaliser un projet brico pour recycler des meubles ou des objets de décoration. Il y a une foule de sites et de blogues super intéressants sur des idées déco à réaliser pour transformer son appartement sans laisser de marques permanentes (et sans se ruiner!). Avec le temps, quand tu habiteras dans de nouveaux espaces et de nouveaux endroits, tu pourras penser à investir dans des articles que tu voudras garder longtemps, comme des objets d’art, des meubles choisis avec soin et des accessoires de décoration.
Trouver son style
Le style de ton premier appartement va être différent du style que tu adopteras plus tard dans la vie, et ce n’est pas grave si tu fais des essais et erreurs à ta première, deuxième ou même troisième tentative de décoration. Ton premier appartement te donne la chance de jouer avec les couleurs, d’essayer de nouvelles choses et d’expérimenter divers styles. Ce n’est donc pas le moment de faire de grosses dépenses sur un mobilier de salle à manger ou sur un lit de rêve à moins d’être convaincue de l’aimer tout autant dans vingt ans. Accepte les dons des amis et des membres de ta famille et prends ce que tu aimes en gardant les dimensions à l’esprit (voir le point qui suit). L’achat d’un meuble neuf à prix abordable est peut-être envisageable et tu pourras t’amuser à l’agencer à des lampes et à d’autres meubles non assortis pour créer un look original.
Meubles pour petits appartements en format condo
Dans les déménagements, on voit souvent des canapés, tables ou bureaux être hissés avec une corde par une fenêtre ou un balcon. Pourquoi? À cause des escaliers et des passages étroits. Un point essentiel à considérer pour ton premier appartement est l'espace. Il ne sera probablement pas grand (voir le point budget ci-dessus), et même si tu as la chance d'avoir des pièces plus grandes, l'escalier ou l'ascenseur pour accéder à ton nouveau logement ne pourra probablement pas accueillir de gros objets. Donc, tu ferais mieux de refuser le don d’un sectionnel géant. L’idée d’un meuble gratuit est peut-être tentante, mais peu pratique si le sofa doit rester dans la cour à la fin du déménagement. Plutôt qu’un seul gros canapé, il vaudrait mieux dénicher plusieurs jolis fauteuils.
Meubles multifonctionnels
À propos de fauteuils! C’est ce qui nous amène à notre prochain truc pour bien décorer et utiliser l’espace de ton premier appartement : les meubles multifonctionnels. Comme l’espace est limité, il est quasi impossible de se meubler avec un ensemble complet de salon, de salle à manger, de office bureau, de chambre, de chambre d’ami et ainsi de suite. Souvent, l’appartement dispose d’une salle de bain et d’une seule autre pièce qui remplit toutes les fonctions et c’est pourquoi des meubles à usage multiple peuvent vraiment faire toute la différence.
Par exemple, tu peux utiliser ton bureau comme table lorsque tu as des amis à souper ou des meubles qui se déplacent facilement (comme on a vu plus haut, des fauteuils de préférence à un gros sofa) quand vous êtes plusieurs à l’appartement. Amuse-toi à transformer un lit simple (pour les amis) en divan dans le salon (peut-être un lit capitaine ou un lit avec du rangement en dessous pour maximiser l’espace!) Une autre option fantastique est un divan-lit (oublie celui de tes grands-parents… les divans-lits sont beaucoup plus confortables maintenant).
Les indispensables
Comme dans la vie en général, ce sont les petites choses qui changent tout. Des articles et des accessoires de décoration tout simples, comme des lampes, des coussins et autres objets vont t’aider à personnaliser ton espace.
Pour que ton premier appartement te laisse de précieux souvenirs, invite ton entourage à t’aider à personnaliser ton nouvel espace! Organise une fête pour repeindre les murs. Une fois installée dans ton appartement, accueille tes amis pour des soupers, des soirées et des occasions spéciales. Personne ne se rappellera la couleur du sofa, mais tout le monde va se rappeler des bons moments.
Un premier appartement, ce n’est pas l’endroit où tu vas faire des photos parfaites pour Instagram. C’est plutôt un lieu que tu auras créé et que tu voudras partager avec des amis, parce que ce sera le tien, avec ses lampes mal assorties et tout le reste.
Pour trouver l’inspiration, parcours notre catalogue en ligne.