For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

5 choses à savoir pour bien nettoyer un meuble de cuir

by BrandSource Canada

Plusieurs apprécient l'élégance et le confort que procure un divan, un sofa, un canapé ou un fauteuil en cuir. Toutefois, il faut savoir que c'est un matériau délicat qui requiert un soin particulier. La longévité du cuir est directement reliée à la fréquence et la qualité de son entretien. En effet, un cuir sale perdra tout son éclat et sa souplesse.

Ci-dessous, nous vous partageons quelques éléments à connaître avant d'entreprendre le nettoyage d'un meuble en cuir.

 

N'attendez pas pour nettoyer

Dès qu'un incident survient, il est recommandé de s'attaquer immédiatement à la tache. Il ne faut pas attendre que celle-ci s'incruste dans les matériaux. S'il ne s'agit pas d'une tache grasse, il est souvent facile de la nettoyer à l'aide d'un peu d'eau. Sinon, assurez-vous de vous y attarder avant qu'elle n'endommage votre meuble définitivement.

Évitez les produits chimiques

Le cuir est un matériau fragile. Il l'est encore plus s'il s'agit d'un cuir de couleur. C'est pourquoi vous devez être très prudents dans le choix de vos produits nettoyants. Par exemple, un nettoyant qui contient du solvant, même s'il peut être très efficace, risque d'endommager un fauteuil ou un canapé en cuir de couleur. C'est pourquoi les experts conseillèrent de choisir des produits comme de l'eau distillé et savon doux.

Privilégiez des chiffons doux

Si vous devez nettoyer votre divan ou fauteuil en cuir, évitez de choisir une brosse ou un linge trop rugueux. Encore une fois, le cuir est un matériau qu'il faut traiter avec beaucoup de douceur. C'est pourquoi les experts recommandent plutôt d'utiliser des lingettes humides, par exemple celles utilisées pour nettoyer les jeunes enfants. Ça fait un travail très efficace et ça n'endommage rien.

Faites un entretien de vos divans en cuir régulièrement

Même si votre divan, canapé ou fauteuil vous semble en parfaite condition, vous devez l'entretenir régulièrement (environ tous les 6 mois). Les spécialistes appellent ça “nourrir le cuir”. Concrètement, ça consiste à appliquer un produit pour conserver l'allure et la flexibilité du cuir. La recette la plus populaire est un mélange maison constitué de :

  • 1 cuillère à café d'ammoniaque
  • 4 cuillères à café de vinaigre
  • 2 tasses d'eau

Cette recette de grand-mère a fait des miracles pour plusieurs propriétaires de divans, canapés ou fauteuils en cuir. Si préparer vos propres mélanges ne vous intéresse pas, il y a aussi l'huile de ricin qui permet d'éviter aux fissures de se former à la surface du cuir.

N'abusez pas des quantités d'eau lors du nettoyage

Ne faites pas l'erreur d'inonder votre meuble lors de son nettoyage. En effet, certains modèles de sofas, de divans ou de fauteuils tolèrent très mal l'eau en grande quantité. Donc, même si vous croyez bien faire, vous ne ferez qu'abîmer le cuir. Au contraire, les spécialistes parlent d'utiliser un chiffon humide pour nettoyer les taches et d'ensuite, essuyer le tout avec un linge sec. Pour bien faire les choses, gardez en tête que le mot d'ordre avec le cuir, c'est la modération!