For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

5 plantes faciles d’entretien et bonnes pour vous

by Angela
5 plantes faciles d’entretien et bonnes pour vous

Voici une liste de plantes d’intérieur faciles d’entretien – en fait, quasi indestructibles - qui vous remonteront le moral, purifieront l’air et embelliront votre décor.

Plante araignée

Plante araignée

La première sur ma liste et ma préférée entre toutes est la plante araignée, son nom commun ou encore le chlorophytum comosum, son nom latin. J’adore qu’elle demande si peu d’entretien et qu’elle soit jolie en plus de purifier l’air ambiant! Comment? Elle absorbe le monoxyde de carbone que nous rejetons dans l’air et émet de l’oxygène, que nous respirons! Pratique, non? Pendant cet échange, selon ce qu’indiquent des études menées par la NASA, elle s’occupe aussi d’éliminer les produits chimiques présents dans l’air comme le formaldéhyde et le xylène. Je n’en demande pas plus!

Langue de belle-mère

Plante serpent

Mon deuxième choix va à la sansevière, mieux connu sous le nom de langue de belle-mère. Attention, une plante d’à peine six pouces pourrait atteindre jusqu’à 30 pouces de haut! Son feuillage orné de rayures jaunes et vertes est bien joli et, en plus, il agit comme un filtre parce qu’il élimine les toxines et réduit les odeurs! Jamais vous ne saurez que j’ai mangé du poisson au souper! Facile d’entretien, elle absorbe le benzène, le xylène et le formaldéhyde que l’on retrouve dans plusieurs articles de la maison, comme les meubles.

Aloès

Aloes plante

Une autre plante que j’aime beaucoup et qui est aussi très pratique : l’aloès. Comme il m’arrive d’être un peu maladroite dans la cuisine, j’ai souvent des coupures ou des brûlures sur les doigts ou les bras. Après avoir crié et sauté sur place pendant un moment, je me dirige vers mon aloès et j’enlève une de ses feuilles près de la racine. J’applique ensuite le gel de la plante sur toute la surface de la brûlure. Je dois dire que la guérison se fait beaucoup plus rapidement. Et j’adore voir à quel point la plante se met à grossir après que j’ai enlevé la feuille!

Ficus (plante caoutchouc)

Ficus plante caoutchouc

Aussi sur ma liste, le caoutchouc ou ficus. Ce trésor de plante réussit à merveille à purifier l’air et impressionnera tous ceux qui souffrent d’allergies! Par contre, elle peut atteindre une hauteur de dix pieds, alors il faudra que j’apprenne à tailler mes plantes!

Lis de paix

Lis de paix

Une autre plante verte, qui donne aussi de belles fleurs, est le lis de paix ou spathiphyllum. Cette plante a de super pouvoirs que beaucoup d’autres n’ont pas, c’est-à-dire qu’elle raffole des moisissures presque autant que nous, elles nous répugnent! C’est donc une bonne idée d’en placer une dans la salle de bain ou au sous-sol, des endroits plus propices à la présence de moisissures. Non seulement elle embellit un coin de la maison, mais en plus elle contribue à ma santé et à celle de ma famille!

Le Feng Shui, art ancestral chinois d’aménagement de l’espace, recommande l’utilisation de plantes naturelles dans la maison. Pour ceux qui sont en affaires, placer des plantes à forte croissance dans le "coin d'abondance" de votre bureau ou de votre maison peut potentiellement donner naissance à une entreprise en plein essor! Je vais mettre les chances de mon côté et garder près de moi ces merveilles de la nature.

Angela, votre experte en sommeil