For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment nettoyer votre lit en profondeur en 5 étapes

by Angela
Comment nettoyer votre lit en profondeur en 5 étapes

L’entretien de votre lit ne devrait pas être la corvée la plus pénible de vos tâches ménagères. Bien que certains éléments de votre lit doivent être lavés toutes les semaines, d’autres peuvent être nettoyés à intervalles plus espacés. Lorsque vous défaites votre lit, vous devriez avoir des draps et des taies d’oreiller, un couvre-matelas, une douillette ou un duvet, des oreillers et des cache-oreillers et bien sûr, le matelas.

Attardons-nous sur chacun de ces éléments. Il faut toutefois se rappeler de toujours lire l’étiquette apposée par le fabricant sur les soins à apporter à l’article.

1) Draps et taies d’oreiller

Comme ces articles se trouvent près de notre corps et sont donc plus susceptibles de se salir, ils devraient être lavés toutes les semaines. Pour vous alléger la tâche, ayez un ou deux ensembles de rechange et lavez-les au moment où il vous convient. Bien que certains détergents sont plus efficaces à l’eau froide, lavez toujours vos draps et taies d’oreiller à l’eau chaude pour enlever toute trace d’allergènes. Placez-les ensuite dans la sécheuse au cycle délicat avec quelques balles de tennis pour faciliter le séchage.

2) Protège-matelas

Ce sont eux qui font tout le travail. Ceux qui sont de meilleure qualité et qui promettent une protection contre les allergènes et les taches peuvent être lavés tous les 2 ou 3 mois. Pour vous en rappeler, faites-le aux changements de saison. Évidemment, il faut avant tout suivre les instructions de lavage inscrites sur l’étiquette par le fabricant. La plupart des protège-matelas peuvent être lavés à l’eau chaude et vont à la sécheuse.

Si vous ne possédez pas de protège-matelas, vous devriez sérieusement considérer en acheter un. Consultez notre guide d'achat ici pour les choses à savoir lors du magasinage d'un protège-matelas.

Nettoyer duvet et douillette

3) Duvets et douillettes

Suivez le même horaire que celui de votre protège-matelas et lavez les duvets ou douillettes chaque saison. La plupart peuvent entrer facilement dans une laveuse standard, mais veillez toutefois à lire les instructions du fabricant pour bien protéger votre investissement.

Selon l’usage qu’on en fait et les matériaux qui les composent, il faudra laver certaines douillettes dans une laveuse industrielle. Pour plus de renseignements sur la façon de faire, lisez notre article de blogue Comment laver les duvets et les couvre-lits.

4) Oreillers

On peut facilement laver et blanchir deux oreillers à la fois dans une laveuse régulière tous les mois ou toutes les saisons, selon l’usage qu’on en fait. Pour plus de propreté, lavez le protège-oreiller chaque semaine en même temps que vos draps. Les oreillers en plumes, en duvet ou en bourre de polyester vont dans la laveuse tandis que les oreillers en mousse doivent être passés à l’aspirateur régulièrement.

Pour d’autres conseils, lisez notre blogue Comment laver des oreillers.

Si vous possédez un oreiller de marque Tempur-Pedic, voici les instruction tirées de leur site web

Vous ne devriez jamais laver le matériel TEMPUR, mais vous pouvez suivre ce processus simple pour permettre au matériel de respirer et d'absorber l'air frais :

  • Retirer la taie d'oreiller et l'enveloppe de protection. Rouler l'oreiller, comme un sac de couchage, puis dérouler.
  • Répétez cette procédure en roulant dans le sens inverse.

5) Matelas

Finalement, le nettoyage de votre lit ne saurait être complet sans le nettoyage de votre matelas. Pendant que vos draps et votre couvre-matelas sont au lavage, profitez-en pour saupoudrez du bicarbonate de soude à l’aide d’un tamis sur toute la surface de votre matelas. Laissez reposer une heure, puis passez l’aspirateur.

Puisque vous y êtes, profitez-en pour faire la rotation de votre matelas afin de diminuer les empreintes corporelles et pour nettoyer votre tête et pied de lit de même que sa base.

Pour plus de détails concernant l’entretien de votre matelas, consultez notre article précédent L’entretien de votre matelas : à inclure dans votre routine de ménage.

Maintenant que vous savez comment prendre soin de votre système de sommeil, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action!

Angela, votre experte en sommeil