For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment éliminer les taches les plus courantes sur votre matelas

by Angela
Comment éliminer les taches les plus courantes sur votre matelas

Disons les vraies choses. Votre matelas n’échappera pas aux accidents. Les taches sont inévitables. Votre matelas est exposé à toutes sortes de choses – l’huile de votre peau, les produits capillaires, la bave, la sueur et plus encore. À cela s’ajoutent les allergènes provenant des acariens et de la poussière, ce qui empire encore la situation.

Quelle que soit la source de la tache, il est important de l’enlever le plus rapidement possible. Personne n’aime dormir ou s’allonger sur un matelas souillé. Si la tache n’est pas traitée immédiatement, les bactéries peuvent se développer et provoquer une mauvaise odeur. Mais, comment fait-on pour nettoyer un matelas?

La plupart des taches peuvent être effacées à l’aide de simples ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison. Les conseils suivants peuvent vous aider à faire face à n'importe quelle tache, que votre matelas soit en mousse à mémoire de forme, en latex, organique ou à ressorts ensachés.

Mieux vaut prévenir

Avant tout, il est recommandé d’acheter un protège-matelas, qui dresse une barrière simple et efficace contre l’apparition de taches. Aujourd'hui, vous pouvez non seulement acheter un protège-matelas qui est imperméable, mais qui peut aussi respirer, ce qui permet un sommeil plus confortable et plus frais.

Mais si vous n'avez pas utilisé de protège-matelas et que vous vous retrouvez devant un matelas taché, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Règles de base pour éliminer les taches

L'élimination des taches les plus courantes sur votre matelas n’est pas sorcier. Il y a juste quelques principes de base à retenir pour enlever la tache.

  • Toujours éponger délicatement le liquide. Évitez de frotter vigoureusement.
  • Utiliser une éponge ou un linge. Les serviettes en papier ont tendance à déchirer.
  • Ne jamais mouiller ou faire tremper le matelas. Cela entraînerait le développement de bactéries et/ou de moisissures.
  • Laver la literie et les draps à l’eau froide. À l’eau chaude, les taches s’incrustent.
  • Passer l’aspirateur pour enlever l’excédent de saleté. Utiliser l’accessoire pour meubles rembourré de votre aspirateur pour aspirer les résidus qui se détachent.
  • Faire aérer le matelas. Le soleil et l'air frais sont deux des meilleurs moyens de se débarrasser des odeurs. Donc, s'il fait soleil dehors, sortez votre matelas et laissez-le sécher à l'air libre au soleil pendant quelques heures.

Enlever les taches les plus courantes sur votre matelas

Voici un aperçu de moyens d'enlever presque toutes les taches de votre matelas.

Urine

Si vous avez des enfants, vous en avez probablement déjà eu un qui a mouillé son lit. Malheureusement, il arrive de voir la tache le lendemain matin seulement. Dès que vous remarquez la tache, faites ce qui suit :

  1. Retirez immédiatement toute la literie et commencez à presser et à éponger la zone du matelas pour absorber l'humidité.
  2. Ensuite, prenez 8 onces de peroxyde d'hydrogène, une goutte de liquide vaisselle et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mettez tous les ingrédients dans un vaporisateur, secouez bien et vaporisez.
  3. Laissez la solution de nettoyage se déposer dans le matelas pendant environ 15 minutes. Vous devriez voir agir la solution de nettoyage. Ensuite, enlevez la solution avec une éponge et laissez-la sécher.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer une solution de nettoyage contenant des parts égales de vinaigre blanc et d'eau.

  1. Vaporisez sur la zone et laissez reposer pendant 10 minutes.
  2. Épongez avec un chiffon, puis saupoudrez du bicarbonate de soude pour éliminer toute odeur.
  3. Utilisez un aspirateur pour enlever la poudre.

Urine de chat et de chien

Nous aimons tous nos animaux de compagnie, mais parfois nos amis félins et canins laissent derrière eux des traces indésirables.

  1. Prenez un chiffon pour éponger l’urine de l'animal, puis préparez une solution à parts égales de vinaigre et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur la zone souillée, puis épongez à nouveau la zone.
  2. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache.
  3. Dans un autre vaporisateur, ajoutez environ un quart de tasse de peroxyde d'hydrogène, et ajoutez une ou deux gouttes de liquide vaisselle. Versez ce mélange sur la zone souillée, sur le bicarbonate de soude.
  4. Laissez reposer pendant environ 15 minutes, puis épongez à nouveau.
  5. Lorsque le matelas est sec, aspirez le mélange de poudre.
Comment enlever de l'urine de chat d'un matelas

Tache de sueur

Avec le temps, la sueur peut provoquer la décoloration des matelas. Lorsque votre matelas est taché par la sueur, il devient jaunâtre. L'humidité de votre corps peut également laisser une odeur de moisi sur votre matelas. Voici donc ce qu'il faut faire si votre matelas est taché par la sueur :

  1. Vaporisez la tache avec une quantité égale d'eau, de peroxyde d'hydrogène et de savon à vaisselle liquide.
  2. Évitez d’imbiber le matelas. Vaporisez juste assez pour mouiller la tache.
  3. Laissez le mélange agir pendant environ 20 minutes.
  4. Prenez un chiffon propre et séchez la zone.
  5. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache. Laissez reposer le bicarbonate de soude pendant 24 heures.
  6. Quand le bicarbonate de soude aura absorbé l'humidité, passez l'aspirateur sur le matelas.

Tache de sang

Vous vous demandez comment enlever les taches menstruelles sur vos draps? L'important est de travailler rapidement. Utilisez toujours de l'eau froide lorsque vous voulez faire disparaître des taches de sang sur un matelas. N'utilisez pas d'eau chaude ou tiède. L'eau froide aide à dissoudre les protéines du sang.

  1. Préparez la tache. Avant de commencer, prenez un chiffon pour absorber autant de liquide que possible. Il est important de bien éponger. Ne frottez pas la tache, car cela fera pénétrer le sang plus profondément dans le matelas.
  2. Ensuite, remplissez un vaporisateur d'eau froide. Ne mouillez pas beaucoup le matelas. Il suffit de vaporiser. Ensuite, utilisez un chiffon pour éponger la tache.

En général, l'eau froide suffit pour faire disparaître les taches de sang. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer ce qui suit :

  1. Mélangez ¼ tasse de peroxyde d'hydrogène avec une cuillère à soupe de sel de table et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Lorsque vous combinez ces ingrédients, il se forme un mélange pâteux.
  2. Frottez ce mélange sur la tache. Laissez reposer jusqu'à ce que la tache soit sèche.
  3. Une fois que la zone est sèche, grattez la pâte, puis passez l'aspirateur sur le matelas.

Conseil : si la tache ne part pas la première fois avec le mélange de peroxyde, vous pouvez en appliquer plusieurs fois.

Vomissure

Il s'agit d'un autre accident malheureux, mais il peut être réparé rapidement. Tout d'abord, enlevez les draps et les couvertures du lit et lavez-les.

  1. Ensuite, préparez une solution de nettoyage contenant des parts égales de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur.
  2. Vaporisez la zone souillée du matelas et épongez avec une serviette propre.
  3. Répétez cette étape jusqu'à ce que la tache ait disparu.
  4. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude pour absorber les odeurs persistantes.
  5. Une heure plus tard, passez l'aspirateur pour enlever la poudre.

Que faire si la tache ne disparaît pas?

Certaines taches et odeurs sont tenaces et résisteront à tous vos efforts. Celles causées par les animaux domestiques peuvent être particulièrement difficiles à enlever.

Il est parfois bon de faire appel à des nettoyeurs professionnels pour essayer d'enlever ces taches et odeurs. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours non plus. Votre matelas doit être frais et ultra-confortable, d'autant plus que vous y passez probablement huit heures par nuit en moyenne.

Pour trouver le meilleur matelas sur lequel vous ayez jamais dormi, parcourez tout d'abord notre sélection en ligne, puis visitez-nous en magasin pour l'essayer. Vous verrez, nous avons un grand choix de matelas de marques renommées pour tous les budgets.

Gerry, votre expert en sommeil