For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Chambre d'enfants : comment les rendre amusantes et fonctionnelles

by Angela
Chambre d'enfants comment les rendre amusantes et fonctionnelles

Les enfants grandissent vite. Leurs goûts changent et la déco de leur chambre doit changer aussi. Voici quelques idées amusantes et fonctionnelles qui vous aideront à aménager cet espace bien à eux.

Lits et rangement

Les lits d’enfants peuvent prendre mille et une formes. Vous avez besoin d’un lit de plus? Les lits gigognes offrent une solution vraiment pratique. Si la chambre est petite, mais que le plafond est assez haut, le lit mezzanine – un lit superposé sans le lit du bas - répondra à vos besoins. Vous y gagnez du rangement à la verticale et l’espace sous le lit peut accommoder un bureau, une étagère, des jouets ou un coin bricolage.

Les lits superposés sont toujours populaires, surtout quand les enfants doivent partager la même chambre. Quoi qu’il en soit, optez toujours pour un lit avec rangement intégré, comme un lit avec des tiroirs en dessous.

Adaptez vos solutions de rangement aux enfants. En effet, il leur sera beaucoup plus facile de mettre de l’ordre dans leur chambre si le rangement est ouvert, accessible et à leur hauteur. Des étagères ouvertes munies de paniers ou de boîtes sont idéales pour les jouets et les vêtements.

La garde-robe doit aussi être pensée en fonction des enfants. Les tablettes et les crochets doivent être installés à bonne hauteur pour que vos tout petits puissent ranger leurs choses.

Jeu de couleurs

Une belle chambre d’enfant favorise la créativité et le jeu, et c’est ici que le décor prend tout son sens. Les enfants aiment la couleur, alors allez-y à fond et osez. Les accessoires vous seront utiles et vous éviteront l’achat d’un lit rouge qui pourrait durer jusqu’à l’université.

Une autre excellente façon de tirer le maximum de la chambre de vos enfants est de les laisser s’exprimer quand vient le temps de choisir les couleurs et le thème. Si votre enfant aime sa chambre, elle deviendra un refuge où il sera heureux de se retrouver. Il existe maintenant une grande variété d’autocollants amovibles qui permettent de transformer sans effort un mur en univers étoilé ou en jungle remplie d’animaux de toutes sortes. Vous créez ainsi un décor qui stimule son imagination, mais que vous pouvez refaire sans peine au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Profitant de la hauteur du plafond de cette chambre, on a fait le choix ici d’un lit mezzanine. L’espace sous le lit offre un rangement supplémentaire. Source: Houzz
Ce joli petit coin devient un lieu privilégié où votre enfant exprimera sa créativité et exposera ses œuvres. Les seaux sont facilement accessibles et offrent une solution de rangement très simple qui plaira à votre artiste en herbe. Source: Houzz
Petit espace, mais effet réussi! C’est à la fois un coin bibliothèque et un coin lit. Élégante et fonctionnelle, cette solution se révèle simple et raffinée. Source: Houzz
Voici une idée géniale pour le lit. On le soulève juste assez pour créer un espace qui devient un refuge. Source: Houzz
Du rangement, du rangement et encore du rangement! Cette chambre est très fonctionnelle avec ses lits superposés, mais surtout grâce aux tiroirs sous le lit et le grand espace de rangement au mur. Source: Houzz

Ces boîtes aux couleurs éclatantes apportent de la personnalité à la pièce et un côté bien pratique. Source: Houzz

Quel que soit l’âge de vos enfants, vous trouverez un lot de meubles qui sont conçus pour eux, multifonctionnels et qui vous feront gagner de l’espace.

Ces idées vous inspirent? Parcourez notre sélection de meubles pour enfants et découvrez comment vous pourriez transformer vos chambres d’enfants.

Magasinez les meubles pour chambres d'enfants 

Rebecca, votre experte en meubles