For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

5 trucs pour bien organiser votre congélateur

by Angela
Cinq trucs pour bien organiser votre congélateur

Il suffit de quelques petites modifications pour que votre congélateur devienne votre meilleur allié en cuisine. Un partenaire sur qui compter pour l’entreposage de nourriture et pour la préparation des repas tout au long des saisons. Voici cinq trucs pour passer maître dans l’organisation du congélateur, et ce, quel que soit le modèle que vous possédez ; un congélateur coffre dans le garage ou au sous-sol, un congélateur vertical dans le garde-manger ou réfrigérateur doté d’un congélateur supérieur ou inférieur.

Avec un congélateur bien organisé, vous serez plus efficace dans la cuisine et vous gaspillerez moins de nourriture.

Truc #1 - Étiqueter

Le conseil numéro un pour un congélateur organisé est de TOUT étiqueter. Je trouve utile de conserver un gros marqueur noir effaçable à l’eau dans le tiroir fourre-tout de la cuisine de façon à l’avoir sous la main pour écrire sur les contenants, les sacs de congélation, ou autre. Il suffit de bien identifier le contenu, la quantité et la date. L’écriture sera effacée sans problème lors du lavage du contenant qui sera prêt pour une prochaine fois.

Truc #2 - Contenants spécifiques et catégories

Lorsque vous choisissez vos contenants pour congélateur, choisissez-les de formes similaires qui s’empilent bien dans votre congélateur. La congélation d’aliments en petites portions (comme de la sauce à spaghetti pour 2 personnes) simplifie la planification des repas. Vous cuisinez pour 6 ? Il suffit de retirer trois contenants et de les décongeler au réfrigérateur ou au micro-ondes. Si vous avez des adolescents à la recherche de repas rapides, congeler du chili ou d’autres plats préparés en portion individuelle est une excellente idée.

Pour un congélateur bien organisé, établissez des catégories spécifiques comme les plats cuisinés congelés, les repas surgelés et les friandises congelées. Délimitez une section pour chacune des catégories en utilisant des contenants similaires de même taille ; ceci facilitera la recherche des denrées, le temps venu.

Trucs #3 - Bacs et sacs — pas de boîtes ni de plateaux

Quand il s’agit de conserver de la nourriture au congélateur, vos meilleurs alliés sont les bacs et les sacs au lieu de boîtes ou de plateaux. Par exemple, les instructions de cuisson des filets de poulet congelés sont souvent imprimées directement sur le sac refermable (à l’intérieur de la boîte), alors jetez la boîte et économisez l’espace.

Cinq trucs pour bien organiser votre congélateur_2

Vous devez toujours retirer la barquette de l’épicerie ou le papier de boucherie avant de congeler la viande (bœuf, volaille, porc, etc.) car ces matériaux ne vont pas au congélateur. Bien que ce type d’emballage conserve la viande crue au réfrigérateur pendant un jour ou deux avant de la cuisiner, il est fortement suggéré de faire congeler vos viandes dans des sacs de congélation puis de les étiqueter en conséquence. C’est aussi le moment idéal pour y ajouter vos marinades préférées. Cuisiner un sauté deviendra un jeu d’enfant lorsque vous n’aurez qu’à sortir un des sacs de poitrines de poulet marinées dans votre sauce aux arachides préférée !

Je trouve très pratique l’utilisation de petits bacs transparents pour m’aider à ranger les denrées dans leurs catégories respectives. Si l’idée des bacs vous laisse plutôt indifférent, tapez simplement les mots « organisation du congélateur » dans Pinterest et vous aurez l’embarras du choix devant les mille et une trouvailles affichées. Il y en aura certainement une qui vous plaira.

Truc #4 - Connaître l’inventaire

Vous devez avoir une bonne idée du contenu de votre congélateur et des dates approximatives d’utilisation des denrées. Certaines personnes préfèrent utiliser une liste sur le congélateur, c’est très pratique aussi.

Je préfère penser au contenu de mon congélateur en termes de catégories plutôt qu’en termes de plats individuels. Sachant que j’ai au moins un ou deux contenants de plats cuisinés, un sac ou deux de viande congelée pour la mijoteuse ou le barbecue et quelques sacs de légumes congelés (eh oui, des frites aussi), j’ai tout ce qu’il me faut. Tout comme la farine dans l’armoire ou les œufs dans le frigo, les denrées de base contenues dans le congélateur font partie du garde-manger de la famille.

Truc #5 - Première étape dans la préparation des repas

La clé d’un congélateur organisé est la rotation continue des denrées. Faites de votre congélateur la première étape dans la planification hebdomadaire de vos repas. Ouvrez-le, regardez quelle viande devrait être cuisinée ou quel contenant de sauce à spaghetti, de chili ou de ragoût pourrait faire partie des repas d’une semaine qui s’annonce chargée. En vous basant sur ce que vous avez comme point de départ pour planifier les repas, il sera facile d’effectuer la rotation des denrées congelées, aucun aliment ne sera gaspillé en restant trop longtemps dans le fond du congélateur et vous vous sentirez comme un superhéros.

Isabelle, votre experte en électroménagers