Si vous êtes comme la plupart des gens, vous remplissez chaque soir votre lave-vaisselle sans trop y penser. Vous rincez les assiettes, ajoutez du savon et vous retrouvez de la vaisselle bien propre à votre réveil. Cela fait partie de la routine, et on s’attend à ce que notre lave-vaisselle fasse correctement sa part du travail.
Nous savons comment laver de la vaisselle, mais savons-nous comment s’y prend notre lave-vaisselle? Cela ne se résume pas seulement au bouton pour le mettre en marche. Les électroménagers d’aujourd’hui comportent une foule de programmes écoénergiques et efficaces qui prolongent la durée de vie de l’appareil et qui s’occupent de ne pas abîmer votre vaisselle.
Voyons de plus près ce qui se passe dans votre lave-vaisselle :
Lave-vaisselle 101
Les lave-vaisselle sont programmés pour fonctionner pendant un certain temps, pour utiliser une quantité d’eau précise et pour éliminer les résidus de nourriture et les bactéries. Mais que se passe-t-il à l’intérieur de votre appareil quand vous le mettez en marche?
Imaginez un tsunami de nettoyage – l’eau est propulsée avec force, s’attaquant à toutes les particules de graisse et de saleté sur votre vaisselle. Plus précisément, un cycle commence par une pompe de vidange qui vide tout liquide restant dans l’appareil. Ensuite, de l'eau chaude vient remplir un petit réservoir au fond du lave-vaisselle.
La température de l'eau et la quantité d'énergie expulsée dépendent du cycle (ou programme) que vous sélectionnez. Vous voulez choisir un cycle qui offre le niveau de propreté approprié, et selon le degré de saleté de votre vaisselle, cela peut affecter la durée du cycle.
La consommation d'eau et d'énergie varie selon les marques et les modèles de lave-vaisselle. Si vous voulez vous assurer que votre appareil fonctionne efficacement, consultez le manuel d'utilisation pour connaître les recommandations pour chacun des cycles. Maintenant, voyons quels sont les cycles du lave-vaisselle qui répondent le mieux à vos besoins de nettoyage.
À quoi correspondent les programmes de lavage du lave-vaisselle?
- Cycle normal : Utilisé pour le lavage et séchage de tous les jours, ce cycle nettoie la vaisselle qui n’est pas trop sale, sans chaleur intense et sans durée prolongée. Ce cycle dure généralement environ 90 minutes.
- Cycle de lavage rapide : Parfois appelé lavage en 30 minutes ou en une heure, le cycle de lavage rapide utilise une grande quantité d'eau et de chaleur pour nettoyer votre vaisselle rapidement et efficacement. C'est le choix idéal lorsque les invités arrivent et que vous êtes pressé de nettoyer des ustensiles, des bols ou d'autres articles essentiels peu sales.
- Cycle de lavage par capteur : Le cycle de lavage par capteur détermine automatiquement les paramètres de lavage et de séchage de votre chargement en fonction de la température, du degré de saleté et de la quantité de vaisselle. Il n'utilisera que la quantité exacte d'eau et d'énergie nécessaire pour nettoyer votre vaisselle, ce qui en fait un choix utile pour des articles ayant des niveaux de saleté différents.
- Cycle intensif : Ce programme, souvent utilisé pour les casseroles, utilise un débit d'eau supplémentaire et des températures plus élevées pour venir à bout des grosses saletés et des résidus tenaces et collés. Si vous avez une casserole, une marmite ou une poêle très sale, c'est le réglage à utiliser. Ce cycle peut fonctionner jusqu'à quatre heures.
- Cycle de prélavage : Utilisé comme prétraitement, ce réglage permet de faire tremper toute vaisselle sur laquelle se trouvent des aliments cuits. Votre routine de nettoyage s’en trouvera réduite, car vous n'aurez pas à prétremper votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Ce programme peut également comporter un cycle de rinçage séparé qui asperge la vaisselle immédiatement avant que les particules d'aliments n'aient le temps de sécher sur la vaisselle.
- Cycle délicat : Ce cycle fonctionne à une température beaucoup plus basse pour protéger les articles fragiles. Également appelé cycle léger ou cycle verrerie, il est souvent utilisé pour la porcelaine fine, le cristal ou tout autre article que vous laveriez normalement à la main.
- Cycle haute température : Si vous devez éliminer les résidus graisseux ou les restes d'aliments brûlés, utilisez un cycle haute température. La température de lavage principale s’élèvera à un minimum de 130 degrés, ce qui contribuera à améliorer les performances de lavage et de séchage.
- Cycle assainissement : Ce programme augmente encore la chaleur, en réglant le cycle de lavage à 150 degrés pour tuer 99,99 % des bactéries causées par les résidus alimentaires. Vous pouvez même trouver un réglage qui offre un jet de vapeur concentré avec la fonction d’assainissement.
En quoi consistent les programmes de séchage?
Ils sont souvent spécifiques au modèle de lave-vaisselle. La fonction de séchage à la chaleur utilise un élément chauffant interne pour générer un flux d'air chaud régulier et constant autour de votre vaisselle. Cela permet d'évaporer rapidement les gouttelettes d'eau et d'accélérer le processus de séchage, mais au total, cela peut prolonger la durée de votre cycle d'environ 30 minutes.
Un autre programme courant est le cycle de séchage prolongé. Cette fonction permet soit d'augmenter la température de rinçage final, soit de prolonger la durée du cycle de séchage à la chaleur. La combinaison de ces deux paramètres de séchage permet d'améliorer les performances de séchage et de réduire les taches d'eau indésirables laissées sur la vaisselle et les verres.
Facteurs d’efficacité pour le nettoyage
Aussi puissants et efficaces que puissent être ces cycles de lave-vaisselle, ils ne peuvent pas agir seuls. Il faut une combinaison de détergent de qualité, de chaleur concentrée et de système de lavage dynamique pour que la vaisselle soit propre.
Détergent
Les détergents courants sont distribués à un moment prédéterminé du cycle de lavage ou peuvent être ajoutés dans le distributeur de prélavage. Les pastilles sont souvent plus efficaces que les détergents en poudre, liquides ou en gel, mais cela peut dépendre du cycle que vous sélectionnez et du degré de saleté de la vaisselle.
N'utilisez pas de savon à vaisselle, car sa formule n'est pas adaptée à l'action de lavage qui se produit dans votre appareil. Une avalanche de mousse pourrait s'échapper pendant le cycle de lavage et causer des dégâts sur votre plancher de cuisine.
Chaleur
Les températures élevées de l'eau permettent de décomposer les particules alimentaires, de désinfecter la vaisselle et de dissoudre les détergents actifs. Si vous démarrez un cycle avec de l'eau trop froide, le détergent risque de ne pas se dissoudre complètement et vous vous retrouverez avec des grumeaux.
Pour que le cycle du lave-vaisselle soit suffisamment chaud pour assurer une désinfection correcte, l'eau doit atteindre au moins 150 degrés.
Système de lavage
Le système de lavage utilise des bras d'aspersion puissants. Chaque bras tourne et projette de l'eau dans tout l'appareil pour couvrir chaque niveau du lave-vaisselle. Ces jets nettoyants éliminent les particules alimentaires de votre vaisselle et, à mesure que les aliments sont lavés, ils sont piégés dans un filtre ou décomposés par un dispositif qui agit comme un broyeur à déchets.
Un système de double filtration fera les deux pour que votre filtre ne s’encrasse pas. L'eau restante et les résidus de nourriture sont emportés par le conduit d'évacuation dans vos tuyaux.
Plus d’économies
À l'heure actuelle, les lave-vaisselle plus récents effectuent des cycles plus longs que les anciens modèles, mais ils utilisent beaucoup moins d'eau et d'énergie pour atteindre le même niveau de performance de nettoyage. Un tout nouveau lave-vaisselle certifié Energy Star réduira de moitié la quantité d'eau perdue à laver la vaisselle à la main, ce qui représente une économie de près de 5 000 gallons d'eau par an.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les cycles des lave-vaisselle et leur fonctionnement, vous pouvez économiser encore plus de temps, d'eau et d'argent. Si vous en avez assez de votre lave-vaisselle préhistorique, tournez-vous vers l’avenir et optez pour un appareil moderne. Vous bénéficierez d'une multitude de fonctions pratiques conçues pour réduire la corvée de vaisselle.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, appelez-nous, parcourez notre sélection ou passez en magasin pour découvrir notre collection complète de lave-vaisselle et d'accessoires de nettoyage.