For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment laver les duvets et les couvre-lits

by Angela
Comment laver les duvets et les couvre-lits

Le duvet ou le couvre-lit apportent la touche finale à la literie et au décor de la chambre, mais pour faire son choix, il faut savoir que les deux comportent quelques différences, notamment dans la fabrication, le rembourrage et l’entretien. Laissez-moi vous donner plus de détails sur ces différences et vous expliquer comment laver les duvets et les couvre-lits.

Duvets

Qu’est-ce qu’un duvet?

Un duvet est ni plus ni moins qu’un sac rempli de duvet, de plumes ou de fibres de polyester recouvrant votre lit pour un confort douillet. Les coutures en carreaux permettent de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Le duvet est dans un sac arborant possiblement de jolis motifs ou alors il est recouvert d’une housse refermée par une fermeture éclair ou des boutons; des couvre-oreillers et des coussins décoratifs peuvent compléter l’ensemble. Comme il ne recouvre pas entièrement les côtés du matelas, on suggère de l’accompagner d’une jupe de lit.

Comment laver un duvet

Comment laver un duvet

Sauf indication contraire du fabricant, on peut laver le duvet dans une laveuse standard, à moins que la bourre soit en polyester et dans ce cas, il pourrait être préférable d’utiliser une laveuse et une sécheuse de type industriel. Les fibres synthétiques ne s’aplatissent pas comme les fibres naturelles et leur volume reste donc tel quel.

Pour assurer la fraîcheur du duvet et en prolonger la durée de vie, il suffit de le laver chaque saison en ajoutant un peu de savon doux au cycle délicat. En le rinçant à l’eau très froide, vous pourrez éliminer tout résidu de savon. Si vous constatez que le tissu a jauni, ajoutez 1 tasse de peroxyde et ½ tasse de vinaigre blanc à votre détergent pour restaurer sa blancheur.

Vos housses de duvet et de coussins peuvent être lavées toutes les semaines avec vos draps. La fréquence de lavage pourra varier : tout dépend si vous avez beaucoup de petits doigts collés ou de pattes poilues et sales qui viennent sur votre lit. Déposez quelques balles de tennis dans la sécheuse à basse température avec votre duvet pour éviter que le rembourrage ne se tasse et pour faciliter le séchage.

Assurez-vous que le rembourrage est complètement sec avant de replacer le duvet sur votre lit afin d’éviter l’apparition de moisissures. Cela peut prendre quelques heures. Une fois sec, secouez le duvet pour faire gonfler le rembourrage et lui redonner le volume et l’apparence confortable que l’on apprécie du duvet.

Couvre-lits

Qu’est-ce qu’un couvre-lit?

Les couvre-lits sont moins rembourrés qu’un duvet, sont décorés d’un motif cousu et recouvrent habituellement le matelas jusqu’au plancher. Ils font généralement partie d’un ensemble complet pour le lit comprenant des couvre-oreillers, des coussins et parfois même des rideaux. Souvent, ils sont surtout décoratifs : on le replie au moment de se coucher pour n’utiliser que la couverture qui se trouve dessous comme source de chaleur et de confort.

Dans bien des cas, ils sont réversibles, ce qui permet de retarder le prochain lavage si un côté se salit. Il va de soi qu’un lavage régulier est la meilleure façon d’éloigner les allergènes et l’incrustation des taches produites par un liquide renversé, de petits doigts collés ou des pattes pleines de boue. Comme pour les duvets, un lavage à chaque changement de saison est recommandé.

Comment laver une douillette

Comment laver un couvre-lit

Ce pourrait être difficile de laver votre couvre-lit dans une laveuse régulière, car la plupart sont rembourrés avec du polyester et, comme nous l’avons déjà mentionné, les fibres ne s’aplatissent pas et occupent plus d’espace. De plus, les couvre-lits sont plus grands. La plupart des coussins qui sont compris dans les ensembles ont une housse, mais s’ils n’en ont pas et ne sont pas trop gros, on peut les mettre dans la laveuse.

Suivez les instructions spéciales de lavage du fabricant s’il y a lieu, mais autrement un peu de savon doux au cycle délicat fera le travail. Traitez les taches avant de procéder au lavage. Bien que le couvre-lit n’ait pas autant de gonflant que le duvet, il faut tout de même le secouer un peu pour que les fibres reprennent leur place. L’utilisation de balles de tennis dans la sécheuse redonnera au couvre-lit son apparence originale.

Quelles que soient vos préférences, duvet ou couvre-lit, vous devez le garder bien propre et sans allergènes pour le confort optimal de votre expérience sommeil. Pensez-y à chaque changement de saison!

Angela, votre experte en sommeil