For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment laver votre oreiller

by Angela
Comment laver vos oreillers

À quand remonte la dernière fois où vous avez mis votre oreiller dans la laveuse? Vous ne l’avez jamais fait? Voyons voir pourquoi vous devriez le laver régulièrement si vous êtes soucieux de votre santé!

Honnêtement, nous savons que l’oreiller est un milieu favorable à la prolifération de bactéries, mais elles ne sont pas toutes nuisibles. Pour se développer, la plupart des bactéries ont besoin d’humidité et ce n’est pas ce qui manque pendant l’été. Les oreillers ont une durée de vie limitée et si les vôtres ont plus de deux ans, assurez-vous de les laver au moyen d’une des méthodes décrites ci-dessous. Même si on ne voit pas de taches, les bactéries sont en majorité microscopiques et ne sont donc pas visibles à l’œil nu.

Voici quelques conseils sur la façon de nettoyer vos oreillers :

Lire l’étiquette

Comme les oreillers ne sont pas tous de même qualité, il est recommandé de lire les instructions de lavage suggérées par le fabricant. L’enveloppe extérieure ou le rembourrage exigent peut-être un nettoyage à sec, il est donc important de suivre les indications pour éviter d’endommager votre oreiller et votre laveuse. Assurez-vous de toujours charger deux oreillers à la fois pour équilibrer la laveuse et d’utiliser une petite quantité de savon.

Oreillers en mousse

Ces oreillers ne sont pas lavables à la machine, mais ils sont toutefois recouverts d’une housse avec fermeture éclair qui, elle, peut être lavée toutes les semaines dans la laveuse. Qu’il s’agisse d’un oreiller formé d’un seul bloc de mousse ou de mousse en morceaux, la meilleure façon de procéder au lavage est de remplir un bain ou un grand bassin d’eau en y ajoutant un peu de détergent doux, pour un ratio d’une cuillère à thé par gallon d’eau. Il est toujours bon de traiter auparavant les taches tenaces. Lavez l’oreiller en l’immergeant dans l’eau et en le pressant doucement pendant environ 10 minutes. Rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis essorez l’excès d’eau. Faites-le sécher en le posant à plat à l’abri de la lumière directe du soleil ou de la chaleur. Répétez deux fois par année ou au besoin.

Oreillers en mousse

Oreillers en duvet ou en fibres

Ces oreillers se lavent très bien dans la laveuse à chargement par le dessus ou à chargement frontal. Si votre laveuse est munie d’un agitateur, placez les oreillers à la verticale pour ne pas les abîmer. Utilisez toujours un détergent doux dans de l’eau tiède au cycle délicat. L’étape suivante est amusante quoiqu’un peu bruyante : dans la sécheuse, placez des balles de tennis propres avec vos oreillers (vous devriez toujours en avoir à portée de main à cette fin). Les balles redonneront leur gonflant à vos oreillers et les garderont en mouvement, évitant ainsi qu’ils ne se tassent. Réglez la sécheuse à basse température et assurez-vous que les oreillers sont bien secs avant de les utiliser de nouveau.

Oreillers en plumes

Avant de mettre vos oreillers en plumes dans la laveuse, vérifiez qu’ils ne sont pas déchirés et que les coutures ne sont pas défaites. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec des plumes partout! Lavez-les ensuite à l’eau tiède et au cycle délicat pour qu’ils ressortent bien propres. Un rinçage à l’eau très froide s’occupera d’enlever tous les résidus de savon. Pour que vos oreillers retrouvent leur blancheur, ajoutez à votre détergent doux 1 tasse de peroxyde, un agent blanchissant naturel, et ½ tasse de vinaigre blanc. Vos oreillers retrouveront leur éclat original!

Ne jetez pas vos oreillers jaunis ou tachés à la poubelle, mais donnez-leur une nouvelle vie en les lavant régulièrement à la main ou dans la laveuse!

Angela, votre experte en sommeil