For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Couleurs, thèmes, styles, motifs, matériaux : comment les jouer

by BrandSource Canada

Voilà, c’est décidé ! Vous êtes enfin prêt à refaire l’aménagement et la décoration de votre salon, salle à manger ou chambre à coucher, mais vous vous demandez sérieusement par où commencer ? Que vous réutilisiez certains éléments de votre décor actuel ou que vous repartiez à neuf, voici quelques éléments à considérer pour un relooking réussi.

Les couleurs

Même si la couleur vient apporter du cachet à un intérieur terne, il est vivement recommandé en décoration de ne pas mélanger plus de trois couleurs au risque de se retrouver avec un décor digne d’une garderie pour enfants. Le ton sur ton est également à utiliser avec prudence voire à éviter si on n’est pas un expert en coloration. En effet, si les couleurs choisies sont dans les mêmes teintes, le résultat pourrait se révéler terne car manquant de contraste, et donc de vivacité et d’éclat.

Si vous désirez apprendre à mieux harmoniser vos couleurs, ce petit article de Mary trouvé sur Feeling Deco "L’harmonie des couleurs n’est pas un leurre !" donne de judicieux conseils.

Les motifs

Les motifs ont l’avantage d’apporter contraste et caractère à un décor terne. Comme mélanger plusieurs motifs peut alourdir un intérieur, il est fortement conseillé de choisir, par exemple, deux motifs s’inspirant d’une même palette de couleurs pour débuter.

Pour un salon, vous pouvez notamment choisir d'assortir des coussins trendy et colorés à un papier peint de style baroque dans les même teintes. Si vous vous sentez d'humeur audacieuse, pourquoi ne pas tenter d'associer quelques motifs de styles différents?  Vous serez récompensé de votre audace ! MuràMur vous explique en détail comment mélanger motifs et textures ici.

Les matières

Vous n’êtes pas encore certain des matières que vous voulez privilégier? Bois, métal, verre, pierre, céramique, tout vous inspire. Eh bien vous serez heureux d’apprendre que les matières peuvent se mélanger. Toutefois, n'en regroupez pas plus de deux dans l’espace à décorer au risque de rendre votre intérieur un peu glauque.

Certaines combinaisons de matières font des merveilles, comme le bois et la pierre ou la céramique. Ce mélange apporte le côté nature à votre espace et beaucoup de chaleur. Autre combinaison gagnante : le bois et le métal. Alors que le métal donne un effet glacial et rude particulièrement dans une ambiance industrielle, le bois lui, vient combler ce manque de chaleur. Le mélange ici est génial.

[caption id="attachment_7191" align="alignnone" width="450"]30-living-room-design-and-decor-ideas-14 Source: Freshome[/caption]

Les thèmes

Pour terminer, le mélange des thèmes demande beaucoup de doigté. Vous avez un penchant pour les décors épurés et zen, mais vous aimez aussi la splendeur sauvage qu’évoquent le thème africain et ses couleurs chaudes? Dans ce cas, vous devriez privilégier un style par pièce, par touches légères, en choisissant quelques accessoires seulement qui apporteront la note exotique recherchée. Chacun de vos choix doit pouvoir se mélanger sans nécessairement prendre la vedette…

Ainsi, non seulement vous gardez les thèmes qui vous plaisent et que vous retrouvez dans chacune de vos pièces, mais en plus, votre intérieur s'en trouve enrichi. Optez donc pour des couleurs neutres et des objets de décoration dans le thème choisi, et placez-les de façon à créer une atmosphère unique et surtout harmonieuse.

[caption id="attachment_7190" align="alignnone" width="450"]japanese-decor Source: Freshome[/caption] [caption id="attachment_7195" align="alignnone" width="450"]african-decor Source: Willman Interiors[/caption]

Patrick, votre expert en meubles


source de l'image principale: Marchi Cucine