For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Cuisinière conventionnelle ou à commandes frontales, laquelle choisir?

by BrandSource Canada

Que vous soyez en train de rénover la cuisine ou à la recherche d’un nouvel électro, vous devez choisir votre appareil en fonction de l’espace dont vous disposez. Cette décision peut vous sembler difficile si vous ne connaissez pas exactement les diverses options qui vous sont offertes. L’information qui suit vous aidera à apaiser vos craintes et vous guidera dans le choix de la cuisinière qu’il vous faut. Voici les 3 configurations de cuisinières qui existent.

Cuisinière encastrable

Slide-in RangeLes cuisinières encastrables ont habituellement une largeur de 30 pouces et des parois latérales non finies, ce qui exige donc de légers travaux d’installation. Comme ce type de cuisinière s’installe entre deux comptoirs, il faut s’assurer que ceux-ci sont coupés de façon à bien s’ajuster de chacun des côtés. Référez-vous aux directives d’installation du fabricant. Au moment d’insérer l’appareil dans l’espace prévu, vous devez laisser un dégagement d’environ 2 pouces à l’arrière. Vous devrez combler cet espace avec un matériau de surface de comptoir ou un panneau acheté auprès du fabricant. Pour une apparence impeccable, la surface de l’appareil a habituellement une largeur de 2 pouces de plus pour que les bords du dessus soient au même niveau que le comptoir. Si vous rénovez votre cuisine, la cuisinière encastrable sera un excellent choix pour vous.

Par contre, si vous remplacez votre cuisinière autoportante, sachez que le remplacement de cet appareil par une cuisinière encastrable sera moins facile et nécessitera des ajustements.

L’un des principaux avantages d’une cuisinière encastrable est la facilité d’entretien. En effet, les aliments et les miettes ne peuvent pas se glisser entre les parois comme il arrive avec une cuisinière non encastrée. Les cuisinières encastrables sont habituellement plus chères que les modèles autoportants et varient selon le fabricant.

Découvrez les idées de cuisine de Houzz pour des cuisinières encastrables.

Cuisinière autoportante à commandes frontales

Slide-in RangeDepuis quelques années, les fabricants d’électroménagers ont lancé des cuisinières autoportantes à commandes frontales. Habituellement d’une largeur de 30 pouces, ces appareils ont des commandes à l’avant, des parois finies et peuvent être insérés dans l’espace laissé par une cuisinière autoportante de 30 pouces. Il n’est pas nécessaire de procéder à des travaux d’installation majeurs et vous n’aurez donc pas à modifier vos armoires ou dessus de comptoir pour l’installer. Cette configuration est de plus en plus populaire auprès des consommateurs puisque l’installation se fait dans l’espace existant, tout en ayant le look d’un appareil encastré. Rappelez-vous que si vous optez pour un appareil autoportant à commandes frontales, vous devez vous assurer que le dosseret se rend jusqu’au sol ou assez loin pour que rien ne paraisse quand l’appareil est en place.

Scott McGillivray nous montre dans cette vidéo que l’on peut facilement installer une cuisinière autoportante à commandes frontales.

Cuisinière autoportante à commandes arrière

Slide-in RangeLes cuisinières autoportantes à commandes arrière sont le modèle le plus courant dans l’industrie. Les commandes de ces cuisinières d’une largeur de 30 pouces sont situées sur le panneau arrière de l’appareil. Les parois sont finies, ce qui signifie que l’appareil peut être placé pratiquement n’importe où dans la cuisine, même si un côté est apparent.

Maintenant, à vous de voir ce qui pourrait convenir à votre cuisine et le style que vous préférez. Il y a une foule d’autres éléments qui entrent dans le choix de votre cuisinière, mais vous avez un bon point de départ. Bon magasinage!

Isabelle Osmar, votre experte en électroménagers