Le réfrigérateur n'est sans doute pas le premier appareil auquel vous pensez lorsqu'il s'agit de réduire votre consommation d'énergie, mais il est pourtant essentiel que vous examiniez la façon dont vous l'utilisez, surtout pendant les mois d'été.
Si votre appareil a plus de 15 ans, vous devriez peut-être envisager l’achat d’un nouveau réfrigérateur, car les modèles certifiés Energy Star® sont de plus en plus répandus. Bien que le coût initial d’un appareil récent peut être élevé, vous ferez quand même des économies à long terme sur votre consommation d’énergie. Par ailleurs, voici quelques façons d’éviter que votre réfrigérateur ne consomme trop d’énergie :
1. Fermez la porte!
Le moyen le plus simple et le plus évident pour utiliser moins d’énergie est de ne pas se tenir devant le frigo en laissant la porte ouverte trop longtemps. Quand vous ouvrez la porte du frigo ou du congélateur, l’air froid s’en échappe et plus vous tardez à refermer la porte, plus il faut d'énergie pour rétablir la température intérieure au niveau prévu. Prenez le temps de penser à ce dont vous avez besoin avant d'ouvrir votre réfrigérateur ou votre congélateur et vous pourrez ainsi limiter le nombre de fois où vous devez y accéder chaque jour.
2. Évitez les sources de chaleur
Lorsque votre réfrigérateur est situé près d’une source de chaleur, le compresseur doit fonctionner à plein régime afin de maintenir la température adéquate pour la conservation des aliments. Non seulement votre réfrigérateur doit travailler davantage, mais cela entraîne également un gaspillage inutile d'énergie. Pour éviter que le réfrigérateur ne fonctionne de manière excessive, il est conseillé de l'éloigner de la lumière directe du soleil. Pour les mêmes raisons, lorsque vous aménagez votre cuisine, installez votre réfrigérateur loin de votre appareil de cuisson et de tout appareil susceptible d'émettre une chaleur élevée.
Nous recommandons également de laisser refroidir les restes avant de les mettre au frigo afin d’éviter d’ajouter de la chaleur aux aliments frais. L’impact peut sembler faible, mais vous changerez sans doute d’avis en voyant votre prochaine facture d’électricité.
3. Vérifiez les joints d’étanchéité
Le joint en caoutchouc qui entoure le cadre de la porte du réfrigérateur empêche l'air chaud de pénétrer dans les compartiments des aliments frais et du congélateur. Si ce composant essentiel commence à se détériorer, votre appareil devra travailler encore plus fort pour réfrigérer ou congeler vos aliments, ce qui se traduit par des factures d'énergie plus élevées — sans parler d’une durée de vie écourtée pour le réfrigérateur.
Il est fréquent que les joints perdent un peu de leur efficacité avec le temps en raison de la fréquence d’utilisation. Veillez à remplacer les joints de votre réfrigérateur s'ils sont endommagés ou usés.
4. Prenez l’habitude de faire du ménage
Lorsque vos articles sont faciles à trouver dans votre réfrigérateur, vous passez moins de temps la porte ouverte, ce qui réduit la quantité d'énergie que vous utilisez. Lorsque vous réorganisez et jetez des choses, vous devriez également penser à réduire le nombre d'articles sur la tablette du haut, en particulier les plus gros, comme des boîtes à pizza, du pain et des assiettes de service. Comme il s'agit d'un endroit très accessible, nous vous recommandons de réserver la tablette supérieure aux aliments et ingrédients que vous cherchez le plus souvent - plus ils sont faciles à prendre, plus la porte peut être refermée rapidement. En outre, les objets plus volumineux rangés en haut peuvent retenir la chaleur à l'intérieur de votre appareil, ce qui obligerait votre compresseur à travailler plus fort.
5. Réglez manuellement la température interne
Pour une efficacité optimale de votre appareil, réglez la température de votre réfrigérateur entre 2°C et 3°C et celle du congélateur entre -17°C et -15°C. Si votre réfrigérateur n'affiche pas la température exacte, il suffit généralement de régler le cadran sur la température médiane.
6. Réduisez l’accumulation de glace
Selon votre modèle de réfrigérateur, vous devrez peut-être le dégivrer manuellement. La glace peut s'accumuler sur les serpentins à l'intérieur de votre réfrigérateur, entraînant une demande plus forte sur votre appareil. Si vous ne dégivrez pas régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur, il peut être difficile pour l'appareil de maintenir des températures plus froides. Cela dit, le dégivrage automatique fait maintenant partie de l'équipement standard des réfrigérateurs modernes.
7. Dépensez un peu, économisez beaucoup
Puisqu'il s'agit de limiter le nombre de fois où vous ouvrez votre appareil pour préserver la température intérieure, nous vous recommandons d'opter pour un réfrigérateur doté d'un panneau en verre – il est plus facile que jamais de vérifier si vous manquez de lait, puisque vous pouvez faire votre liste d’épicerie sans ouvrir les portes!
Sinon, vous pourriez envisager un réfrigérateur intelligent doté de caméras intérieures afin de visualiser le contenu avec votre téléphone intelligent pendant que vous êtes à l'épicerie.
Nous avons des électroménagers de cuisine de marques réputées qui conviennent à tous les budgets et répondent à tous les besoins, sans parler de notre service inégalé. Parcourez notre sélection d’électroménagers dès aujourd’hui! Comme toujours, nos experts se font un plaisir de vous aider que ce soit par téléphone ou lors de votre visite en magasin.