For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Dépenses futiles ou utiles : chambre d’amis

by Angela
Dépenses futiles ou utiles chambre d’amis

Quand vous fermez les yeux et imaginez la maison de vos rêves, je parie que la chambre d’amis vous apparaît comme une oasis sereine et confortable évoquant le luxe d’un hôtel raffiné jusque dans les draps d’un blanc immaculé. Le problème avec cette vision, c’est que cela ne reflète pas la réalité de la majorité des familles. Pour plusieurs d’entre nous, une chambre d’amis est une chambre d’appoint faisant office de bureau, de salle de lecture, de salle de télévision additionnelle, et bien plus encore. Parce qu’honnêtement, qui possède assez de pièces dans sa maison pour consacrer une chambre complète à un invité occasionnel ? Personne en effet. Pour la plupart des gens, une chambre d’amis est une pièce multifonctionnelle et devrait être traitée comme telle (plutôt qu’une autre chambre à coucher).

Dans cet esprit, il est temps pour une autre édition de « Dépenses utiles ou futiles », dans la chambre d’amis cette fois.

Dépenses utiles

Canapés-lits

Oui, canapés-lits. Oubliez le lit traditionnel dans la chambre d’amis et rendez cette pièce beaucoup plus fonctionnelle (et polyvalente) pour la vie de tous les jours en investissant dans un canapé-lit de qualité. Non seulement vous bénéficierez d’un confort accru chaque jour, que ce soit pour lire, travailler ou vous divertir sur Netflix, mais vos invités aussi seront heureux de la qualité de leur nuit de sommeil.

Pourquoi ne pas profiter du meilleur des deux mondes ? Une pièce agréable où il fait bon relaxer ou travailler qui se transforme au besoin en une chambre accueillante pour les invités.

Source: Houzz

Un canapé-lit original dans une chambre d’enfant est également une idée amusante pour ajouter un espace à coucher supplémentaire.

Source: Houzz

Éclairage

Pour cette pièce multifonctionnelle, vous voudrez vous assurer d’avoir le bon éclairage pour tous vos besoins. En fonction de toutes les utilisations possibles de la pièce (salle de lecture, chambre d’amis, visionnements Netflix ou bureau), vous devez faire en sorte d’obtenir l’éclairage ou l’ambiance de travail adéquats à chacune. À cette étape, pas question de lésiner sur l’éclairage — ce que nous entendons ici par éclairage est la quantité d’appareils — il vous faut un superbe plafonnier, une lampe torchère et peut-être une petite lampe de bureau sur une table d’appoint pour créer le décor le plus invitant qui soit qui réponde à tous vos besoins.

Dépenses futiles

Étagères

Ici, pas besoin de faire de grosses dépenses, car vous pouvez vous procurer une étagère à un prix défiant toute concurrence dans une grande surface. Combinez plusieurs unités identiques avec des moulures ou ajoutez un peu de décoration pour combler les « vides » et vous obtiendrez une chambre polyvalente avec beaucoup de rangement à petit prix. Le plus beau dans tout ça est que non seulement tous vos livres, photos et autres bibelots seront bien rangés, mais que vos invités auront également un bon livre à portée de main avant de s’endormir dans votre confortable canapé-lit.

Source: Houzz
Source: Houzz

Tables de nuit ou d’appoint

Dans votre chambre à coucher, une table de nuit est un incontournable. Dans une chambre d’amis par contre, vous pouvez utiliser des solutions de rechange amusantes en fonction de la nécessité d’avoir une « table d’appoint » (par exemple : si vous avez opté pour ce magnifique canapé-lit de qualité). Oubliez les deux tables de nuit traditionnelles, achetez en seulement une ou mieux encore, n’en achetez aucune et utilisez plutôt un fauteuil d’appoint à la mode pour y installer un réveil-matin, un livre, ou même la fameuse petite lampe de chevet toujours utile.

En panne d’inspiration ? Découvrez une foule d’idées à réaliser avec les bibliothèques sur le site Web The Spruce.

Rebecca, votre experte en meubles