For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Bien chez soi – votre salon

by BrandSource Canada

Ça y est! Vous voilà enfin emménagé dans votre nouvelle demeure et la première pièce que vous voulez aménager, c'est votre salon. Mais avant d’aller de l’avant et de limiter vos choix au traditionnel agencement sofa, causeuse et fauteuil, pensez donc à la façon dont vous allez utiliser votre espace. Une fois que vous aurez répondu à cette question, nous examinerons les diverses options de meubles qui vous sont offertes.

Comment utiliserez-vous principalement la pièce

  • Écouter la télé, Netflix ou autre diffusion en continu
  • Lire
  • Recevoir un invité à coucher

Les options

Écouter la télé, Netflix ou autre diffusion en continu : J’adore mon sectionnel en cuir (si facile d’entretien) pour m’y blottir et écouter en rafale ma dernière série coup de cœur. Les sectionnels sont super parce qu’on peut les adapter à l’infini. Vous n’avez qu’à choisir votre configuration en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos habitudes. Gros ou petit, fixe ou inclinable, ou un mélange des deux. Chez nous, l’angle du sectionnel est réservée à notre fille, qui se l’approprie, et nous nous assoyons autour d’elle.

Palliser Juno Sectional Sectionnel Juno de Palliser

Pour vous aider, voici un agencement type pour un salon avec un sectionnel.

Julie-P-Layout-2 Source: How to Decorate

Lire : C’est ce que je préfère (ça ne surprendra pas personne). Que ce soit pour regarder mon Kindle, iPad, iPhone, feuilleter une revue ou plonger dans un livre (oui, ceux en papier)… j’adore me prélasser dans un gros fauteuil en cuir bien rembourré. Votre préférence va peut-être du côté d’un meuble en tissu qui ajoute de l’éclat à une pièce. Personnellement, j’adore pouvoir me vautrer confortablement dans mon fauteuil. Avec un pouf et une petite table d’appoint, c’est le bonheur complet.

L'exemple ci-dessous montre un agencement de salon convivial avec fauteuils. Parfait pour lire ou pour les conversations entre amis!

Living Room Layout with Chairs

Source: The Budget Decorator

Recevoir un invité à coucher : Il vous faut un sofa-lit. Ce meuble est un divan qui, la nuit venue, peut se transformer en lit. C’est une option très populaire pour ceux qui habitent dans des espaces restreints.

Ashley 95401 Canapé-lit Dailey de Signature Design by Ashley

Et les à-côtés

Si vous êtes comme moi, vous n’aurez jamais trop de places pour vous asseoir. Surtout si vous faites une soirée de jeux en ligne ou s’il y a un événement sportif spécial. Vous pouvez vous permettre d’être plus audacieux dans ce cas et user de créativité avec les tissus et les couleurs en ajoutant une chaise ou deux (ou un fauteuil d’appoint), une chaise longue, un pouf (il y en a de toutes les formes et tailles, dans une variété de matériaux) ou, le préféré de mon mari, un fauteuil inclinable.

Très populaires auprès des enfants et des ados : les gros coussins qu’ils peuvent empiler ou disperser pour créer une place où ils seront confortables pour jouer en ligne pendant des heures.

L'agencement sofa chaise et fauteuils divers ci-dessous est une belle illustration d'une combinaison réussie offrant beaucoup de places assises. Living Room Layout with Sofa Chaise Source: How to Decorate

Maintenant, faites le tour des lieux et pensez à l’aménagement que vous aimeriez avoir, puis rendez-vous en magasin pour trouver des idées et de l’inspiration.

Psst! Prenez le temps de lire ces autres articles qui pourront vous aider à créer un salon accueillant, apaisant, qui a du style.

Amicalement, Lily, votre spécialiste en meubles