For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Choisir le bon style de micro-ondes pour sa cuisine

by Angela

Quand il s’agit de trouver le micro-ondes idéal, il faut regarder au-delà de la simple fonction popcorn. Selon le style de votre cuisine, votre budget et l’espace disponible, plusieurs options s’offrent à vous. Pour ce qui est de la capacité, des fonctions de cuisson et de la puissance, il y a beaucoup de similitudes entre les divers modèles, bien qu’ils ne se valent pas tous.

Sachez seulement que les micro-ondes ont évolué pour répondre à certains besoins et une fois que vous aurez défini les vôtres, vous saurez ce qui vous convient

Micro-ondes de comptoir

GE JES1145WTC Micro-ondes de comptoir

Ce micro-ondes traditionnel demeure le plus populaire sur le marché et représente un choix économique, car il s’installe facilement dans toutes les cuisines. Vous le déposez sur le comptoir, vous le branchez et le tour est joué. Les dimensions sont variées : 18 po de large par 14 po de profond et 12 po de haut jusqu’à 24 po de large, 20 po de profond et 14 po de haut. Votre choix sera donc dicté en fonction de votre espace de comptoir.

Voir les micro-ondes de comptoir

Micro-ondes à hotte intégrée

Amana AMV6502RES Micro-ondes à hotte intégrée

Ces micro-ondes sont conçus pour faire aussi fonction de hotte et sont installés au-dessus d’une cuisinière ou d’une surface de cuisson pour ventiler la fumée, la graisse et les odeurs à l’extérieur de la cuisine. Pouvant remplacer la hotte traditionnelle de cuisine, les micro-ondes à hotte intégrée peuvent soit filtrer et recirculer l’air ou la ventiler vers l’extérieur par un conduit d’évacuation. Grâce à leur design 2 en 1, les micro-ondes à hotte intégrée sont parfaits pour les petites cuisines où l’espace est compté et où chacun des appareils doit être optimisé.

Ces modèles ont habituellement une largeur de 30 po pour s’agencer à celle de la surface de cuisson et une puissance de ventilation de 400 CFM au plus. Ils sont conçus pour les surfaces électriques et ne sont pas recommandés pour les électros au gaz ou de style professionnel. L’installation devrait être laissée aux soins d’un professionnel.

Voir les micro-ondes à hotte intégrée

Micro-ondes encastrés

JennAir JMC2430DS Micro-ondes encastré

Les personnes qui ne se contentent que du meilleur vont opter pour l’apparence soignée conférée par les micro-ondes encastrés. Ceux-ci s’intègrent parfaitement aux armoires sur mesure et ils sont offerts presque exclusivement par les fabricants de produits haut de gamme. Ces modèles sont parmi les options les plus chères sur le marché, mais pour les consommateurs pour qui le style est important, la dépense est totalement justifiée.

Même si ces micro-ondes ont généralement une largeur de 24 po ou de 30 po, vous devrez mesurer les dimensions du modèle avant de l’installer; les modèles plus petits peuvent nécessiter l’utilisation d’une trousse d’encastrement pour les intégrer à vos électroménagers de plus grandes dimensions.

Voir les micro-ondes encastrés

Tiroirs à micro-ondes

JennAir JMDFS24GS tiroir à micor-ondes

Un dérivé des modèles encastrés, les tiroirs à micro-ondes s’ouvrent en glissant le tiroir vers soi plutôt qu’en déclenchant une porte à charnière comme un micro-ondes traditionnel. Plus profonds que les autres styles de micro-ondes, ils sont populaires auprès de ceux qui veulent que l’appareil soit à une hauteur accessible.

Ces modèles sont parmi les plus chers et ils sont aussi parmi les plus difficiles à nettoyer. Comme ils sont profonds, les particules d’aliments durcis sont très difficiles à enlever; il est donc recommandé de nettoyer le tiroir à micro-ondes après chaque usage.

Voir les tiroirs à micro-ondes

Lorsque vous aurez choisi le modèle qu’il vous faut, vous pourrez penser au fini et aux fonctions. Ce guide de Consumer Reports vous aidera à faire votre choix. Faites un premier tri de ce qui vous intéresse et dirigez-vous vers votre magasin BrandSource où un conseiller saura vous aider.

Isabelle, votre experte en électroménagers