For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment garder vos électroménagers en parfait état

by Angela
Comment garder vos électroménagers en parfait état

À part une maison ou une voiture, les gros appareils électroménagers comptent parmi les plus gros achats effectués par une famille. Et, comme pour tout achat important, il vaut mieux prendre soin de son investissement.

Comme les électroménagers se font réparer plus souvent qu’auparavant, vous voulez vous assurer qu’ils demeurent en bon état. C’est étonnant à quel point un peu d’entretien peut aider au bon fonctionnement de vos appareils.

L’entretien se résume en fait à la propreté de vos appareils. C’est aussi simple que cela. Un appareil propre va fonctionner conformément aux spécifications du fabricant, sera moins sollicité et moins susceptible de s’user prématurément.

Voici quelques conseils qui vous aideront à garder vos appareils en parfaite condition.

Fours et surfaces de cuisson

Le nettoyage de votre four n’est pas aussi compliqué que vous le croyez. Les produits nettoyants commerciaux donnent de bons résultats, mais si vous préférez un moyen plus naturel, du bicarbonate de soude, du vinaigre et du jus de citron peuvent rendre étincelant même le plus sale des fours. La fonction autonettoyante du four peut aussi être très utile. Il faut simplement s’assurer de retirer les grilles et les ampoules avant de la mettre en marche et de laisser le four refroidir quelques heures avant d’essuyer les cendres.

Comment nettoyer un four et une surface de cuisson

Un four propre donnera un meilleur rendement et réduira les risques d’incendie. Le même principe s’applique à la surface de cuisson. La plaque de cuisson en vitrocéramique doit être essuyée régulièrement avec de l’eau et du savon pour prévenir les taches et enlever les résidus d’aliments. Les surfaces de cuisson à gaz et les serpentins électriques doivent être soigneusement démontés et nettoyés pièce par pièce pour éliminer les aliments, la graisse et autres particules qui pourraient s’y loger.

Il ne faut pas utiliser de papier d’aluminium sur votre surface de cuisson ou dans votre four. Peu importe ce que vous avez entendu, le papier d’aluminium peut provoquer un court-circuit, bloquer les bouches d’aération ou endommager le revêtement de votre four. Donc, à éviter.

Réfrigérateur

Nettoyer le réfrigérateur est une corvée qu’il ne faut pas négliger. En fait, il y a même une journée qui est consacrée à cette tâche. Ça montre à quel point c’est important.

Commencez par enlever toute la nourriture, les tablettes et les tiroirs. Tout. L’entretien de votre réfrigérateur passe par un nettoyage de fond en comble. Le retrait des aliments périmés vous assurera que votre frigo est sans taches et sans odeurs. En essuyant tout résidu collant à l’intérieur et à l’extérieur, vous permettrez aux joints et aux tiroirs de fonctionner aisément.

Comment nettoyer votre réfrigérateur

Une fois que vous avez tout essuyé, débranchez le réfrigérateur et enlevez la grille coup de pied pour exposer le serpentin. Un serpentin poussiéreux et obstrué par la saleté est plus susceptible de s’endommager, alors prenez l’aspirateur et nettoyez-le comme il faut.

Procédez au dégivrage manuel de votre congélateur ou de votre réfrigérateur pour en optimiser le rendement et le maintien des températures requises. Pensez à le faire deux fois par année ou lorsque la glace atteint une épaisseur de deux pouces.

Micro-ondes

Les aliments brûlés et cuits ne sont pas seulement inesthétiques. Ces résidus peuvent prendre feu ou brûler le plastique intérieur du micro-ondes. Pour les nettoyer, il suffit de verser un peu d’eau dans un petit bol auquel on ajoute du vinaigre ou du jus de citron, et de mettre le micro-ondes en marche à température élevée pendant quelques minutes pour obtenir de la vapeur. Rien de plus simple!

Pour l’extérieur de l’appareil, essuyez bien les joints d’étanchéité pour éviter qu’ils ne collent et essuyez soigneusement les panneaux de commande à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge.

Lave-vaisselle

L’entretien du lave-vaisselle se fait simplement par le nettoyage de la cuve et des filtres. Pour désinfecter la cuve, démarrez le cycle d’eau chaude du lave-vaisselle vide en déposant une tasse de vinaigre blanc sur le panier supérieur. Ensuite, rincez la cuve à l’eau chaude avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour éliminer les taches et résidus.

Comment nettoyer un lave-vaisselle

La plupart des lave-vaisselle sont munis d’un filtre manuel situé près du bras gicleur au fond de la cuve. Dévissez le filtre et enlevez les aliments ou résidus qui s’y sont accumulés. Retirez le tamis et passez-le sous l’eau chaude en le frottant pour enlever le gras ou les bactéries qui causent des odeurs.

Enfin, nettoyez avec une brosse les bras gicleurs, en haut et en bas de l’appareil, et utilisez au besoin un cure-dents pour déboucher les trous.

Appareils de buanderie

Pour que votre laveuse et votre sécheuse demeurent en bon état, il est essentiel de nettoyer les filtres. Pour la laveuse, référez-vous au guide d’utilisation pour savoir où se trouve le filtre. Dévissez et retirez le filtre en prenant soin d’éponger l’eau qui pourrait s’écouler. Frottez le filtre avec de l’eau chaude et du savon. Essuyez la cavité avant de replacer le filtre. Après avoir nettoyé le filtre, prévenez les odeurs en nettoyant la cuve avec du vinaigre en utilisant le cycle à l’eau chaude.

Pour la sécheuse, nettoyez le filtre à charpie avant chaque utilisation. Il est aussi très important de faire nettoyer l’appareil par un technicien une fois par année. La charpie peut s’échapper du filtre et se déposer à l’intérieur de l’appareil. Et c’est un énorme risque d’incendie. Pour une somme modique, un technicien d’entretien sera en mesure d’ouvrir l’appareil et d’y passer l’aspirateur.

Alors, prenez vos gants, un seau et une éponge. Avec un peu d’amour et d’attention, vos appareils vont fonctionner sans problèmes pendant de nombreuses années.

Isabelle, votre experte en électroménagers