For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment créer le salon parfait

by BrandSource Canada

Vous venez peut-être tout juste d’emménager dans la maison de vos rêves ou vous avez décidé de refaire votre intérieur ou alors vous avez simplement besoin de changement et vous voulez acheter quelques nouveaux meubles et réaménager le reste… quoi qu’il en soit, pour que votre salon soit confortable et fonctionnel, il faut commencer par un plan.

L’agencement parfait

Si vous achetez un nouveau meuble, comme un nouveau canapé, il faut savoir que la dimension peut sembler parfaite dans la grande salle d'exposition du magasin, mais moins idéale dans votre salon. Mesurez toujours l’espace dont vous disposez – une pièce plus grande pourra accueillir de gros meubles, une pièce plus petite exigera des meubles de taille plus réduite.

Pour ce qui est du choix du canapé, mieux vaut agir avec modération : il ira peut-être un jour dans un salon ou une salle de séjour où l’espace est plus restreint.

Source: For People Design on Houzz

L’aménagement en trois points

Maintenant que vous avez choisi vos meubles, le moment est venu de réaménager ce qui deviendra le salon de vos rêves. Voici quelques éléments dont il faut tenir compte :

Circulation

Comment entrez-vous et sortez-vous du salon? Cela devrait se faire facilement et sans effort, autrement dit, sans avoir à contourner des poufs et se cogner les tibias sur les tables d’appoint. On doit pouvoir circuler facilement dans la pièce et passer aisément d’une pièce à l’autre.

La disposition des meubles est très importante, mais il faut aussi créer une harmonie d’ensemble avec un choix judicieux de couleurs et de styles.

Fonction

Qu’elle soit grande ou petite, formelle ou décontractée, la pièce doit être pensée pour correspondre à votre mode de vie. Le salon sert souvent pour toutes sortes d’occasions : la disposition devrait donc vous permettre de regarder confortablement la télé en famille, mais aussi favoriser les conversations lorsque vous avez des invités.

Si l’espace vous le permet, vous pouvez regrouper fauteuils ou canapés pour créer des coins plus intimes dans la pièce.

Source: Jennifer Baines Interiors sur Houzz

Points d’intérêt

Les éléments fixes, comme un foyer, un téléviseur à écran géant ou une grande fenêtre panoramique forment des points d’intérêt; les meubles doivent être disposés en fonction de ceux-ci. L’utilisation d’une couleur contrastante au plafond ou sur un mur, par exemple, dans une pièce aux couleurs neutres est une autre façon de créer un point d’intérêt.

Autres conseils :

• Essayez de laisser un espace d’au moins 38 cm entre les chaises ou le canapé et la table basse du salon.

• Dégagez une largeur d’au moins 90 cm là où vous circulez principalement.

• Sachez que si vous placez un meuble en angle, celui occupera une plus grande surface.

La touche finale

Lorsque vous serez satisfaite de l’aménagement de la pièce, vous pourrez vous amuser en ajoutant ces petites choses qui viendront apporter la touche finale à l’ensemble. Un tapis, quelques coussins décoratifs et, bien sûr, des accessoires personnels comme des photos de famille qui rendront la pièce vraiment unique. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous asseoir confortablement et à admirer le résultat!

Alex, votre expert en meubles