For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment nettoyer son matelas

by BrandSource Canada

Pour conserver son matelas le plus longtemps possible, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Ne faites pas l’erreur de croire que laver vos draps suffit! Le matelas aussi a besoin d’un bon nettoyage au moins une fois par mois.

Quels sont les produits et les techniques à privilégier pour désinfecter et laver votre matelas ? Voici quelques trucs et conseils pour vous aider à y voir plus clair !

 

Quels produits utiliser pour laver son matelas?

Tout dépend de l’état dudit matelas, bien sûr! Souhaitez-vous enlever une tâche ? Avez-vous besoin de le désinfecter (ex.: pipi au lit, invasion de parasites, etc.) ? Devez-vous le dépoussiérer ? Le produit à choisir variera en fonction de ce que vous devez effectuer.

Voici quelques trucs utiles si vous souhaitez nettoyer une tache sur votre matelas :

  • Pour enlever une tache de sang, frottez avec de l’eau salée.
  • Pour faire disparaître une tache d’urine, utilisez un peu de vinaigre blanc puis laissez sécher.
  • Pour nettoyer une tache de café, lavez celle-ci avec du vinaigre blanc et de l’alcool (à proportion égale), rincez délicatement puis laissez sécher.

Ci-dessous, vous trouverez des informations pertinentes pour désinfecter un matelas :

  • Tous les mois, saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude et laissez reposer une vingtaine de minutes. Ensuite, nettoyer le tout à l’aide de votre aspirateur. N’oubliez pas de le faire des deux côtés de votre matelas.
  • Toutes les deux semaines, passez l’aspirateur sur votre matelas (des deux côtés) afin d’enlever la poussière.

Rappelez-vous toutefois ceci : l’eau (en grande quantité) et le matelas ne font pas bon ménage. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter d’asperger votre matelas et de plutôt vous limiter à un linge humide. Sinon, vous risqueriez de causer de l’humidité et c’est ce qui attire les insectes, notamment les acariens et les punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit?

Les punaises de lit représentent un problème agaçant puisqu’elles se logent généralement dans les coutures et les replis d’un matelas. Pour savoir si votre matelas en abrite, retirez votre literie et faites une inspection afin de trouver des insectes, des oeufs ou des résidus de coquilles. Les gens aux prises avec ce problème souffriront de piqûres et de démangeaisons (principalement aux jambes, aux bras et dans le dos).

Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser un insecticide en vente libre (ex.: Great Value). Toutefois, la vapeur très chaude est reconnue comme la solution la plus efficace, car elle tue les oeufs. Achetez simplement un nettoyeur vapeur et le tour est joué!

Pour ce qui est des punaises de lit déjà présentes, vous pouvez utiliser un aspirateur. Assurez-vous toutefois de jeter immédiatement le sac aux ordures et de fermer celles-ci hermétiquement. Ça évitera aux punaises de lit de se disperser chez vous ou chez les voisins.

Si malgré tout elles persistent, envisagez de faire appel à un exterminateur pour éviter que le problème ne dégénère.

Soyez vigilants dans le choix des produits nettoyants chimiques

Il existe plusieurs produits nettoyants sur le marché qui sont conçus pour laver et désinfecter les matelas. Toutefois, nous vous conseillons de lire ce qui suit afin d’être en mesure de faire des choix judicieux. Un nettoyant contenant des produits chimiques inappropriés (par exemple le phosphate) peut vous occasionner quelques désagréments (ex.: irritation de la peau, problème respiratoire, etc.).

Comme il est parfois difficile de s’y retrouver, nous vous conseillons de vous tourner vers les produits nettoyants écologiques. Ce sont des alternatives souvent plus bénéfiques pour la santé.

Si vous avez des doutes sur le produit que vous souhaitez acheter, recherchez l’ÉcoLogo. Il vous confirmera que le produit contient une faible proportion de composés chimiques.

De plus, rappelez-vous qu’Option Consommateurs peut vous apporter des renseignements très utiles.

Afin d'éviter ces problèmes, nous vous recommandons de toujours utiliser un protège-matelas.