For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Déjeuners à la mijoteuse à essayer

by Angela
Déjeuners à la mijoteuse à essayer

Du bacon et des œufs, des gaufres et des saucisses, du yogourt et des fruits : ça, c’est un déjeuner! Oh, mais attendez un peu! Un peu de recherche sur Internet nous apprend qu’il y a en fait des centaines de variétés de petits déjeuners dans le monde entier. Alors, si votre déjeuner consiste en des œufs, du jambon ou des céréales, préparez-vous à être bousculé dans vos habitudes.

D’abord, un peu d’histoire. Le premier « Crock-pot » a fait ses débuts en 1940, mais c’est seulement au milieu des années 70 que la technologie de la mijoteuse a véritablement connu son essor avec l’arrivée en grand nombre des femmes sur le marché du travail. Plusieurs marques de petits électroménagers ont créé leur propre modèle, avec leurs propres formats et caractéristiques et cette concurrence a permis d’obtenir l’appareil le plus pratique depuis le grille-pain!

La mijoteuse, au nombre de ses avantages, permet de créer des repas nourrissants sans avoir à leur consacrer une supervision constante, ce qui libère du temps pour faire autre chose, comme lire un livre! De plus, si vous travaillez à l’extérieur de la maison, à votre retour, à la fin d’une longue journée, vous trouvez un délicieux repas déjà prêt.

Les mijoteuses ont été conçues à la base pour la cuisson des viandes, des ragoûts et des soupes. On connaît un lot de recettes pour le porc effiloché ou le poulet, mais saviez-vous que vous pouviez faire cuire vos déjeuners préférés pour qu’ils soient prêts à votre réveil? Imaginez… pendant que vous dormez la nuit, votre mijoteuse vous prépare comme par magie votre déjeuner favori.

Voici les 2 recettes de petit déjeuner que je préfère pour bien démarrer ma journée!

1) Gruau avec pommes et cannelle

Pour les matins d’automne, il n’y a rien comme un bon bol de gruau chaud avec des pommes. Je vaporise d’abord l’intérieur de la mijoteuse avec de l’huile ou un enduit végétal et j’ajoute ensuite les ingrédients. Je mets 1 tasse de flocons d’avoine – je préfère l’avoine à coupe épointée parce qu’elle est plus nourrissante – j’ajoute 1 ½ tasse de lait de coco (ou un lait au choix), 1 ½ tasse d’eau, 2 pommes coupées en dés, 1 cuillère à thé de cannelle et une pincée de sel. Je laisse cuire à la mijoteuse à basse température pendant 7 heures. Et voilà! Avant de servir, j’aime bien y ajouter une garniture, comme des noix et des petits fruits frais.

Tarte-déjeuner aux œufs et aux patates douces

2) Tarte-déjeuner aux œufs et aux patates douces

S’il vous faut des œufs le matin, vous devez essayer cette recette! Dans un bol, battez légèrement 8 œufs, auxquels vous ajoutez 1 patate douce moyenne râpée et 1 lb de saucisse à déjeuner en tranches. Assaisonnez avec 1 cuillère à thé de basilic, 1 cuillère à thé d’ail en poudre et un petit oignon coupé en dés. Personnellement, je raffole des champignons et des poivrons rouges, alors j’en ajoute avec un peu de sel et de poivre. Vous versez le mélange dans la mijoteuse bien graissée et réglée à faible intensité pendant 7 heures pour que la saucisse soit bien cuite. Comme les restants sont tout aussi délicieux, vous pouvez en faire une grosse quantité.

Ce sont mes 2 recettes préférées, mais vous trouverez aussi plusieurs livres de recettes de déjeuners à la mijoteuse à votre librairie locale. En ligne, vous aurez des idées de repas qui se préparent en grande quantité en moins de deux heures pour le brunch ou le déjeuner! Ces recettes ont comme ingrédients de base des grains, des légumes, de la viande, des œufs et du fromage. Si vous aimez manger sucré pour le déjeuner, vous trouverez des recettes de confiture et de pains, de brioches et de miel. Quelles que soient vos préférences pour le déjeuner, avec la mijoteuse, votre plat du matin sera prêt à savourer à votre réveil.

Angela, votre experte en sommeil