For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

  • May Super Savings Event logo

    Profitez d’économies incroyablesPour un temps limité seulement! L'offre prend fin le 26 mai 2025

Blog

Préparez votre chambre pour le sommeil avec l’aromathérapie

by BrandSource Canada

Tout comme beaucoup d'anciennes pratiques de guérison, nous renouons avec une approche plus holistique en choisissant de vivre plus naturellement.

 

L’aromathérapie, ou l’utilisation d’huiles essentielles de plantes à des fins thérapeutiques, existe depuis des siècles. Elle est un incontournable dans bien des maisons et, compte tenu de ses nombreux usages et bienfaits, ce n’est pas étonnant!

Cette pratique ancienne, qui fait appel entre autres au parfum apaisant de la lavande pour favoriser la détente et le sommeil ou au citron pour stimuler les sens, revient en force à notre époque. Tout comme beaucoup d'anciennes pratiques de guérison, nous renouons avec une approche plus holistique en choisissant de vivre plus naturellement.

Un peu de science

Chaque nerf du corps passe par la colonne vertébrale pour amener le cerveau à induire une réaction. Les sinus sont la seule structure anatomique directement reliée aux voies olfactives du cerveau. Cela signifie que lorsque nous reniflons, les molécules odorantes se rendent directement au cerveau et déclenchent une réaction. Il y a bien plus encore, mais sachez que notre extraordinaire cerveau est capable de distinguer rapidement les odeurs agréables des odeurs désagréables, et de déclencher une réponse émotionnelle ou physique liée à certains souvenirs lorsque cette odeur était présente.

Un peu d’histoire

L'aromathérapie peut également soigner notre peau lorsqu'elle est meurtrie, enflammée, irritée et infectée. L'utilisation d'extraits de plantes est attestée dès le IIIe siècle en Égypte. Un saut au 20e siècle : après de nombreuses années de caravanes marchandes à travers l'Europe, d'expérimentations et de découvertes, le mot aromathérapie a finalement été créé en 1926. Un chimiste français, qui distillait de l'huile de lavande, a découvert ses propriétés antiseptiques en plongeant sa main brûlée dans la cuve. En quelques jours, sa brûlure a guéri et la lavande a acquis le statut de plante médicinale, bien qu'elle soit utilisée depuis presque la nuit des temps.

La lavande, l’huile essentielle la plus populaire

 

La lavande est la plus reconnaissable des huiles essentielles.

 

La lavande est la plus reconnaissable des huiles essentielles et la plus utilisée par le commun des mortels sans crainte de toxicité ou de dommages causés par des huiles moins connues. La belle plante violette qu'est la lavande est connue pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et merveilleusement relaxantes. Le système nerveux réagit presque instantanément lorsqu'on inhale le parfum directement du flacon ou d'un diffuseur. En parfum d'ambiance, mélangée aux taux de dilution appropriés avec de l'eau distillée et un stabilisateur, cette huile peut être vaporisée sur votre oreiller pour vous emmener au pays des rêves. C'est de loin l'une des deux huiles essentielles les plus populaires et les plus utilisées pour obtenir une bonne nuit de sommeil et de réduire l'anxiété et le stress.

La camomille, une autre odeur qui favorise le sommeil

L'autre huile essentielle favorisant le sommeil est la camomille. Vous reconnaissez peut-être son nom et l'avez peut-être déjà utilisée en tisane après un repas ou avant de vous coucher. L'huile est extraite de ses petites fleurs blanches distinctes qui sont connues pour aider à réduire l'anxiété, à soulager l'insomnie et à favoriser un sommeil durable. Comme la lavande et la plupart des autres huiles, son utilisation dans un diffuseur ou un vaporisateur d'ambiance sera très efficace pour calmer le système nerveux, réduire l'anxiété et faciliter le sommeil.

 

L'autre huile essentielle favorisant le sommeil est la camomille.

 

Parmi les autres huiles essentielles qui favorisent la relaxation, on trouve l'ylang-ylang et la bergamote, qui sont connus pour abaisser la tension artérielle et le rythme cardiaque. Il suffit d'en ajouter quelques gouttes dans de l'eau bouillante et de prendre quelques respirations profondes pour améliorer votre sommeil. Les huiles essentielles de bois de santal et de bois de cèdre sont moins florales, plus boisées et plus riches en arômes, mais elles sont connues pour leurs incroyables propriétés qui aident à libérer l'anxiété et le stress.

Ces huiles peuvent également être utilisées en vaporisateur sur votre matelas ainsi que sur votre couette quelques minutes avant d'aller vous coucher pour vous permettre de vous détendre plus facilement.

Seul bémol : les animaux domestiques ne s'accommodent pas bien des huiles essentielles, qu'elles soient diffusées dans l'air ou léchées sur une partie traitée de votre peau. Leur foie ne possède pas les enzymes nécessaires pour décomposer les molécules. Il est conseillé de consulter un aromathérapeute ou un naturopathe agréé avant d'utiliser des huiles sur votre peau ou dans votre maison si vous avez des animaux domestiques. Un test cutané est également recommandé.

L'aromathérapie peut transformer votre vie grâce aux améliorations qu'elle peut apporter à votre sommeil. Si vous envisagez d'autres solutions pour vous aider à atteindre vos objectifs de bien-être, nous vous invitons à consulter nos experts du sommeil en magasin pour trouver un meilleur matelas ou renouveler vos accessoires de sommeil.