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5 mauvaises habitudes qui nuisent à votre sommeil

by BrandSource Canada

C’est incroyable le nombre de petites choses qui peuvent contrecarrer une bonne nuit de sommeil. C’est comme si les forces se conjuguaient pour vous empêcher de bien dormir. En fait, c’est très probable que vos habitudes en soirée soient en cause. Prenez le temps de vous pencher sur ce que vous faites avant de vous coucher et qui empiète sur votre précieux sommeil.

Des études ont montré que plusieurs gestes contribuent à perturber notre sommeil; j’ai fait la liste de six des plus importants :

1) Faire de l’exercice en fin de journée : Dans votre désir de maintenir un poids santé, de contrôler votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, vous avez pris la ferme résolution de faire de l’exercice tous les jours, sans faute. Bravo, c’est une bonne idée! Sauf si vous débutez votre séance de tapis roulant à 22 h!

L’exercice vous procure un regain d’énergie et ce n’est pas ce que vous souhaitez avant d’aller vous coucher. Si vous décidez de sauter une journée, ne vous en faites pas trop avec ça! Si vous pensez que vous devez vous reprendre, levez-vous plus tôt le lendemain. L’exercice en début de journée vous énergisera au moment où vous en avez le plus besoin!

2) Prendre de l’alcool : La dernière boisson de la journée est souvent une boisson chaude, mais aussi parfois une boisson alcoolisée. En anglais, on appelle ce dernier verre avant d’aller au lit un ‘night cap’ (bonnet de nuit).

Night Cap and Sleep

Je me suis rendu compte que l’alcool, chaud ou sur glace, est davantage un stimulant qu’un relaxant! Même si je me sens amorti après quelques verres, je n’ai pas envie de dormir. Boire du vin au souper ne pose pas de problème, mais prendre de l’alcool avant d’aller au lit n’est pas recommandé si voulez bien dormir. Pour découvrir des alternatives à votre petit verre en soirée, lisez l'article suivant Quoi boire pour mieux dormir?

3) Fatigué, mais tendu : Il nous est tous arrivé de tomber de fatigue sur le divan, mais le simple fait de se lever pour aller au lit semble réveiller toutes les cellules de notre corps et nous voilà prêts à aller danser. Pourquoi?? Vous auriez dû rester sur le divan. Même si une journée bien remplie vous attend le lendemain avec le travail, une rencontre parents-enseignants, un souper pris à la hâte et un match de soccer, votre corps ne parviendra pas à se détendre quand il en a le plus besoin.

Il est important de noter que si vous vivez ce genre de journée plus d’une fois dans la semaine, vous devez vous ménager du temps, même si ce n’est que 30 minutes, pour vous détendre avant d’aller au lit. Un bain chaud vous aidera rapidement et facilement à vous apaiser. Une tisane chaude et quelques chapitres de votre livre de chevet feront aussi l’affaire. Certaines activités, comme écrire votre journal, méditer ou faire quelques postures de yoga, vont vous apporter un calme intérieur qui vous préparera au sommeil.

4) Repas tardifs : Vous n’avez pas eu le temps de manger et c’est déjà l’heure d’aller au lit! Plutôt que d’avaler un hamburger sur le pouce, ce qui entraînera un sommeil agité, prenez un sandwich à la dinde sur du pain de grains entiers ou un bol de céréales de grains entiers. Vous pouvez aussi grignoter une poignée d’amandes pour calmer votre estomac ou quelques craquelins de grains entiers avec du fromage. Une collation légère et nutritive lorsque l’heure du coucher approche vous aidera à mieux dormir.

Late snack (Large) 5) Caféine : Vous rêvez d’un bon café, mais vous savez que si vous succombez, vous devrez mettre une croix sur votre sommeil. Pour ma part, je ne suis pas un grand adepte de la tisane, alors je me prépare toujours une tasse de chicorée torréfiée, qui sert depuis des siècles de substitut au café. La chicorée était aussi utilisée dans la Rome antique et par les Égyptiens pour purifier le sang. Grillée, cette plante a un goût qui rappelle celui du café, mais a l’avantage de ne pas être un stimulant.

Vous voyez, il n’y a pas de monstre capteur de sommeil qui se cache sous votre lit. Si vous revoyez vos habitudes avant d’aller dormir et que vous prenez note de ces suggestions, les empêcheurs de sommeil vont se fondre dans la nuit!

Gerry, votre expert en sommeil