For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Choisir le recouvrement de son mobilier rembourré

by BrandSource Canada

Ça y est, vous êtes décidée à redécorer! Le projet vous remplit d’enthousiasme, mais vous rend aussi un peu nerveuse. Il faut bien l’admettre, choisir de nouveaux meubles est un exercice délicat, car on ne sait trop par où commencer sans parler des coûts à considérer.

Avant de renouveler une pièce au complet ou de simplement remplacer quelques éléments clés, comme un sofa ou des fauteuils, voici quelques indications qui vous aideront à calmer vos appréhensions et à obtenir le look recherché.

Dans le choix de nouvelles pièces de mobilier rembourré, il y a trois points dont il faut tenir compte : la couleur, la durabilité et le style.

La couleur

Vous devez d’abord déterminer l’ambiance que vous voulez créer. Êtes-vous séduite par les couleurs éclatantes et intenses ou plutôt par des tons doux et neutres? Comme le sofa est habituellement le centre d’attention du salon, la couleur choisie jouera un rôle crucial sur l’ensemble du décor.

Plusieurs options s’offrent à vous : le sofa peut s’agencer au reste de la pièce en général, il peut être coordonné à certains éléments importants comme le recouvrement de plancher, les meubles de rangement ou les meubles d’appoint, ou il peut faire cavalier seul et attirer les regards sans être agencé à rien de particulier.

Étant donné que dans une pièce très utilisée ou la salle familiale les meubles vont être le refuge des tout-petits et des animaux de compagnie, il vaut mieux éviter des tissus de couleur pâle - des couleurs foncées vont mieux dissimuler la saleté et les taches inévitables.

Afin d’éviter les dépenses inutiles, tenez-vous loin des tendances « saisonnières » et choisissez une couleur qui devrait vous plaire pendant plusieurs années. En général, il est conseillé de ne pas choisir de gros motifs pour de petits meubles et, inversement, de petits motifs sur de gros meubles, ce qui ne mettrait pas votre choix en valeur.

Choisir son recouvrement

La durabilité

Comme pour les couleurs, il faut choisir le tissu et sa durabilité en tenant compte de plusieurs facteurs : le meuble, la pièce où il sera placé et votre mode de vie – oui, il est encore question d’enfants et des animaux de la maison. Il est bon de savoir que les microfibres et le cuir résistent bien à l’usure quotidienne et aux habitudes de vie d’une famille active.

Sachez aussi que les tissus tissés sont plus durables que les tissus imprimés et, bien sûr, plus le tissu est dense et tissé serré, plus il sera résistant.

Le style

C’est ici que votre personnalité peut vraiment s’exprimer; choisissez un tissu qui est le reflet de votre style personnel et qui rehaussera le ton que vous voulez donner à votre décor.

Des tissus comme le lin ajoute au cachet d’une pièce à l’ambiance plus formelle, tandis que le coton apporte une note décontractée, est résistant (et économique) et donc convient bien à un meuble d’usage quotidien.

Beaucoup sont d’avis qu’il faut choisir un tissu en fonction du style du meuble, par exemple un tissu traditionnel pour un meuble classique et des tissus modernes pour du mobilier contemporain. C’est une façon de faire tout à fait sûre et acceptable. Toutefois, si vous vous sentez plus audacieuse, que vous avez un sens pour le style éclectique et que vous réussissez à jouer avec des styles différents, osez!

Le look est important bien entendu, mais il ne faut pas négliger l’aspect pratique. Prenez le temps de trouver le bon tissu, celui qui vous plaira au toucher et aussi par ses couleurs et sa durabilité. Quel que soit ce que vous recherchez, vous pouvez vous fier à la vaste gamme d’options sur mesure que vous offre BrandSource pour tout trouver au même endroit.

Alex, votre expert en meubles