For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Bien dormir l’hiver

by BrandSource Canada

À l’arrivée de la nouvelle saison, celle qui donne envie de se blottir près d’un feu de foyer avec un chocolat chaud et de bons biscuits, je suis tenté d’hiberner pendant quelques mois en demeurant bien confortablement au chaud. Le soleil se couche tôt, la nuit vient plus rapidement et la température chute. Avec le froid qui s’installe, on dirait que j’ai tendance à ralentir mes activités et même à me coucher plus tôt. Avant que le vent commence à souffler sur les flocons de neige, c’est peut-être le bon moment d’examiner de plus près si certains changements dans la chambre seraient nécessaires pour un meilleur sommeil.

Avant qu’il ne fasse trop froid, c’est une bonne idée de faire la liste de ce qui aurait besoin d’une cure de rajeunissement dans la chambre à coucher. Comme je vais au lit plus tôt en hiver qu’en été, si ce n’est que pour m’y réfugier avec un bon livre, je veux que ma chambre soit une oasis de confort.

Voici quelques éléments dont je tiens compte pour m’adapter à l’hiver.

Matelas confortable

C’est certain que je recherche la chaleur pendant les froides nuits d’hiver et qu’un matelas qui s’affaisse pourrait m’en procurer à cause d’une mauvaise circulation de l’air autour de mon corps, mais est-ce vraiment ce que je veux? Il faut savoir qu’un matelas affaissé donne une surface plus chaude, mais qu’il sera aussi la cause de maux de dos. Si vous remarquez que votre matelas se creuse, il est temps de le changer.

Des draps adaptés à la saison

Bien dormir l'hiver Source: Home Adore

Les draps sont les meilleurs régulateurs de température qui soient quand il s’agit de s’adapter au changement de saisons. Si vous avez un matelas qui retient la chaleur, optez pour des draps en coton, en mélange de coton ou en bambou qui repousseront la transpiration.

Par ailleurs, si votre matelas est froid au toucher et qu’il le reste tout au long de la nuit, des draps en microfibre ou en flanelle vous apporteront une chaleur réconfortante pendant les longues nuits d’hiver. Je m’assure d’avoir dans ma penderie un bon assortiment de draps dans divers tissus de façon à toujours dormir confortablement, quelle que soit la saison.

Couvertures et jetés pour un surplus de confort

Source: Amber Interiors

Des études ont montré que la température idéale de la chambre se situe à moins de 22 degrés Celsius. Si vous trouvez que c’est trop froid, ne montez pas le thermostat, mais ajoutez plutôt des couvertures ou des jetés qui garderont votre corps au chaud pendant que vous respirez de l’air frais. C’est mieux pour vous!

Choisissez des couleurs festives qui sont de saison et qui ajouteront un peu de fantaisie dans votre décor. Quoi de mieux pour vous mettre d’humeur joyeuse pendant les sombres et longues nuits d’hiver qu’un jeté recouvert de rennes gambadant dans les airs?

L’hiver n’est pas nécessairement synonyme de froid et d’ennui, tout dépend de ce qu’on en fait! Pour ma part, j’adore les moments où je déguste un chocolat chaud avec ma famille et que, près du foyer, nous regardons des films du temps des fêtes ou que nous faisons une activité familiale.

Angela, votre experte en sommeil Image principale: StudioMcGee