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Bien dormir pour avoir bonne mine

by Angela
Bien dormir pour avoir bonne mine

Des études ont montré que le sommeil a un effet direct sur l’apparence de notre peau. Voyons de plus près la réaction de notre corps à l’insomnie et les répercussions d’un manque de sommeil sur notre peau.

Quand nous dormons, notre corps récupère après les activités de la journée. On n’a qu’à imaginer l’équipe de nuit d’un chantier de construction qui s’empresse de tout terminer avant que la sonnerie du matin résonne. Pendant que notre corps est au repos, les systèmes internes sont à l’œuvre pour réparer ce qu’on ne savait pas être brisé et remplir ce qu’on ne savait pas être vide.

Le sang circule plus facilement dans la peau pendant que nous dormons. Quand notre corps n’est pas occupé à être debout, à s’asseoir, à manger, à penser et à bien d’autres choses pendant la journée, il continue de s’affairer. Pendant le processus de récupération et de réparation qui se déroule silencieusement pendant notre sommeil, le corps stimule le flux sanguin vers la surface de la peau, ce qui nous donne un teint rosé. Moins de 7 heures de sommeil peuvent donner un teint terne, pâle et fatigué.

Le collagène s’active pendant que nous dormons. Le collagène, la protéine qui empêche notre peau de s’affaisser, est produit pendant le sommeil. Plus notre corps produit du collagène, plus notre peau est rebondie et d’apparence plus jeune. En vieillissant, notre corps produit naturellement moins de collagène. Les rides sont généralement considérées comme le signe d’une vie bien vécue, mais ne précipitons pas leur apparition par un manque de sommeil!

L’eau et l’hydratation jouent un rôle important pendant notre sommeil. L’hiver, notre peau s’assèche et même si on améliore l’hydratation en buvant plus d’eau, le fait de dormir dans un environnement très sec peut assécher et irriter la peau. L’utilisation d’un humidificateur aidera à stimuler les molécules d’eau et à garder notre peau saine. Ainsi, passer au moins 8 heures dans une pièce bien humidifiée vous apportera de merveilleux bénéfices.

Utiliser un déshumidificateur

Les hormones ont besoin que notre corps soit bien reposé. Les hormones produites par nos 7 glandes principales sont chargées d’une tâche spécifique à accomplir dans notre corps comme stimuler la puberté et provoquer la ménopause. Lorsque nos hormones sont suractives ou sous-performantes, nous le détectons et le plus souvent, cela paraît sur notre peau. Le manque de sommeil aura un impact important sur l’équilibre de nos hormones et des problèmes de peau peuvent facilement survenir juste avant un rendez-vous important ou un examen final.

Nos yeux ne mentent jamais. Les paupières tombantes, les cernes et les poches sous les yeux sont des signes évidents que nous n’avons pas beaucoup dormi. Le manque de sommeil freinera le flot de circulation sanguine qui se produit pendant la nuit, ce qui aura pour effet de donner aux yeux un aspect vitreux et fatigué. Si les poches sous les yeux sont devenues un problème chronique, le fait d’élever la tête sur quelques oreillers aidera à réduire les bouffissures.

Des cernes, des imperfections aux pires endroits ou des problèmes plus graves comme l’eczéma et d’autres éruptions cutanées peuvent être le résultat d’un manque de sommeil. Nous n’y avons peut-être pas beaucoup réfléchi auparavant, mais le sommeil, l’un des trois piliers d’une bonne santé avec une bonne nutrition et suffisamment d’exercice, est souvent un traitement de beauté négligé. Alors, maintenant, à quoi va-t-on penser en s’examinant plus attentivement dans le miroir?

Gerry, votre expert en sommeil