For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Comment améliorer la qualité de votre sommeil

by BrandSource Canada

Après une longue journée épuisante au travail, je n’ai qu’une seule envie : retrouver mon lit. Pourtant, une fois sous les draps, je me sens encore tendue et agitée. Êtes-vous comme moi? Passez-vous des heures à vous tourner et à vous retourner sans arriver à dormir? Il est peut-être possible d’y remédier en modifiant simplement quelques habitudes.

On a tous déjà tenté de trouver des trucs pour s’endormir plus rapidement et dormir plus longtemps, mais parmi toutes les promesses d’une bonne nuit de sommeil que l’on voit sur des milliers de pages Web, qu’est-ce qui fonctionne vraiment?

Si vous le voulez bien, je vais vous donner une liste de changements d’habitudes qui sont efficaces et peuvent, vraiment, améliorer la qualité de votre sommeil. En tout cas, ça a fonctionné pour moi!

Se préparer au sommeil une heure avant d’aller au lit

Pour bien des gens, se détendre ou décompresser après une longue journée n’est pas chose facile et c’est encore plus difficile quand on ne pose pas les gestes nécessaires. J’essaie habituellement de m’asseoir une heure dans une pièce sombre et silencieuse afin de préparer mon corps à une longue nuit de sommeil. En évitant l’éclairage, les téléphones et la télévision, mon corps se met tout naturellement au ralenti.

Je ferme les yeux, je respire profondément et, pour bien clore la journée, je médite sur ce que j’ai accompli depuis le matin. Ou alors, je coche ma liste de choses à faire, ce qui est un moyen que je recommande puisqu’il donne un sentiment d’accomplissement et permet de commencer à neuf la journée suivante.

Si votre journée n’a pas été aussi productive que vous l’auriez voulu, évitez de vous attarder sur le temps perdu et concentrez-vous plutôt sur les aspects positifs. Vous permettrez ainsi à votre corps de se reposer mentalement et physiquement et vous pourrez vous endormir plus facilement.

Lire et écrire

Rien ne vaut un bon livre pour vous faire oublier les petits tracas de la journée. Je consacre habituellement 30 minutes de ma routine du soir pour me plonger dans ma lecture favorite.

Lire avant d'aller se coucher

Par expérience toutefois, je sais que ce ne sont pas tous les livres qui favorisent le sommeil. Évitez les romans d’action, d’horreur ou policiers, car ils auront plutôt un effet stimulant sur vous. Optez pour un roman dense d’un auteur que vous aimez pour vous mettre en mode sommeil. Personnellement, j’aime écrire des notes dans les marges parce que c’est un exercice à la fois stimulant et thérapeutique. Le fait de noter vos pensées peut vous aider à calmer vos anxiétés et donc vous aider à dormir.

Boissons chaudes

Des boissons chaudes non caféinées sont un excellent remède à l’insomnie. Tisane, eau chaude citronnée ou verre de lait chaud favorisent une bonne nuit de sommeil. Évitez toutefois d’y ajouter du sucre, qui est un stimulant.

Contrôle de la température

Des études ont montré qu’il est plus facile de s’endormir dans une pièce où la température est fraîche. Pour ne pas vivre l’inconfort de la transpiration nocturne dans une chambre trop chauffée, maintenez la température à 19 degrés Celsius ou moins. En été, utilisez des draps de coton ou de mélange de coton et de polyester qui repoussent l’humidité.

Température idéale de la chambre

Ces simples gestes peuvent faire toute la différence pour la qualité de votre sommeil. De petits ajustements à votre routine avant d’aller au lit vous permettront de terminer la journée en douceur et de vous endormir plus rapidement. En séparant votre routine de la journée de celle du soir par une petite sieste ou quelques minutes de réflexion, vous réussirez à passer en mode détente, ce qui favorisera une meilleure nuit de sommeil.

Angela, votre experte en sommeil