For screen reader problems with this website, please call450-759-14094 5 0 7 5 9 1 4 0 9Standard carrier rates apply to texts.

Améliorez vos connaissances sur le sommeil

by Angela
9 faits intéressants sur le sommeil

Si nous dormons en moyenne 8 heures par jour, cela signifie que nous passons environ le tiers de notre vie au lit. Donc, si nous vivons jusqu’à l’âge de 75 ans, nous allons passer 25 ans à dormir. Pourtant, que savons-nous vraiment du sommeil? J’ai fait quelques recherches et j’ai appris 9 faits intéressants à ce sujet. Je les partage ici, car ils peuvent réellement vous faire prendre conscience de votre propre expérience et améliorer la qualité de votre sommeil.

Le saviez-vous?

1) On utilise l’expression « hygiène de sommeil » pour parler des pratiques que nous devrions tous adopter pour bien dormir. On pense notamment à éviter la caféine ou tout stimulant à l’approche de l’heure du coucher ainsi que les aliments riches et gras comme collation en soirée.

Il est important de se détendre avant d’aller au lit en prenant un bain chaud, en faisant du yoga régénérateur ou en optant pour une lecture légère, ce qui nous aidera à faire la transition entre les activités de la journée et du soir et l’heure du coucher.

2) Après une bonne nuit de sommeil, nous retenons et traitons l’information beaucoup plus facilement. Notre mémoire est plus alerte et nous pouvons effectuer nos tâches rapidement et efficacement.

3) On ne peut pas rattraper le sommeil perdu. La seule solution à un manque de sommeil consiste à dormir plusieurs nuits de suite d’un sommeil réparateur pour rééquilibrer notre esprit et notre corps.

4) La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement par le corps, qui envoie le signal qu’il est temps de dormir. L’utilisation d’appareils avec un écran lumineux avant d’aller au lit entrave la production de mélatonine et affecte la qualité du sommeil. Il est donc recommandé d’éteindre tous les appareils et de réduire l’éclairage dans la chambre, ce qui régularisera la production de cette hormone et conduira plus rapidement au sommeil.

Parents et manque de sommeil

5) On sait que les parents perdent environ de 400 à 700 heures de sommeil pendant la première année de vie de leur enfant. Il vaut donc mieux pour les nouveaux parents de dormir en même temps que leur bébé ou d’obtenir de l’aide pour récupérer un peu.

6) L’insomnie peut causer une incapacité semblable à celle ressentie sous l’influence de la drogue ou de l’alcool. Il ne faut jamais sous-estimer la valeur d’une bonne nuit de sommeil!

7) De mauvaises habitudes de sommeil peuvent perturber notre santé et avoir un impact sur le poids, la tension artérielle, le taux de glycémie ainsi que sur la récupération à la suite d’une blessure ou d’une période de stress.

Temperature et sommeil

8) Des recherches ont établi un lien entre la température du corps et le cycle de sommeil du cerveau. Lorsque la température de la chambre est abaissée à 20 degrés Celsius pendant la nuit, il est plus facile de s’endormir et de dormir plus longtemps.

9) Si vous ronflez, vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil, qui se manifeste par des arrêts respiratoires à répétition pendant la nuit. Lorsque les muscles au fond de la gorge sont très détendus, ils peuvent s’affaisser et obstruer les voies respiratoires, occasionnant des réveils fréquents.

Si vous êtes plus fatigué au lever qu’au moment de vous coucher 8 heures auparavant, il se pourrait que l’apnée du sommeil soit en cause. À long terme, des symptômes non traités peuvent entraîner de multiples problèmes de santé. Il est donc essentiel de consulter un médecin pour obtenir un traitement adéquat.

J’ai déjà fait de l’insomnie à l’occasion, mais j’ai appris que je pouvais la contrôler en revoyant mes habitudes et mon hygiène de sommeil. Les effets de l’insomnie et d’autres troubles du sommeil se font sentir sur moi ou sur vous, mais aussi sur tout notre entourage, notre travail et nos loisirs.

Gerry, votre expert en sommeil